ALECA : coup d’envoi du deuxième round le 28 mai

Aleca

Le deuxième round des négociations qui porte sur L’Accord de Libre Echange Complet et Approfondi (ALECA)  commencera lundi 28 mai à la présidence du gouvernement, annonce un communiqué rendu public, aujourdhui 25 mai.

L’ouverture de l’événement aura lieu à 8 heures au secrétariat général de la Présidence du gouvernement. Dans le cadre de l’événement, une rencontre se tiendra entre les négociateurs et des représentants de la société civile. A 11 heures une conférence de presse se tiendra en présence du secrétaire d’État au Commerce extérieur, Hichem Ben Ahmed et de son homologue européen.

ALECA : reprise des négociations après une période de suspension

Il est à rappeler que les négociations qui portent sur l’Aleca sont suspendues et la date du 28 mai  marque la reprise des négociations. Des négociations qui se déroulent sous le regard critique des représentants de la société civile tunisienne qui n’ont pas cessé de tirer la sonnette d’alarme et appellent à la vigilance quant au contenu de l’Accord. Il est à rappeler que l’Aleca est un sujet qui ne fait pas encore l’unanimité entre observateurs de la scène politique et économique. Si les défenseurs de cet accord considèrent qu’il est une opportunité pour l’économie tunisienne et une occasion d’accéder à l’espace européen. Les opposants considèrent qu’il s’agit d’un péril qui guette l’économie tunisienne. Notons que le premier round des négociations sur l’Aleca s’est tenu à Tunis, du 18 au 21 avril 2016, pour une lecture approfondie des articles proposés dans l’accord.

L’Accord comprends 11 volets sur lesquels les négociations se déroulent, à savoir: – le commerce de produits agricoles et de la pêche – les règles sanitaires et phytosanitaires – les obstacles techniques, le commerce et le développement durable – le commerce des services et de l’investissement – la protection de la propriété intellectuelle – les mesures de défense commerciale – les marchés publics – les règles de concurrence et d’aide d’Etat – les procédures douanières – et les règles de transparence.
[raside number= »3″ tag= »commerce extérieur « ]

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here