Accord de Carthage II : l’UGTT pourrait quitter le navire

l'UGTT - Accord Carthage
L’Accord de Carthage II contient de nouvelles mesures.

Quitter le pacte appelé  Accord de Carthage II n’a jamais été proposé par aucun signataire. Mais voici que l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) pourrait se retirer de l’Accord de Carthage II, lance Bouali Mbarki, secrétaire général adjoint de l’UGTT, dans une interview accordée au quotidien arabophone Le Maghreb dans sa livraison d’aujourdhui, 20 mai.

Justifiant cette prise de position, le secrétaire général adjoint de l’UGTT a estimé que le gouvernement Youssef Chahed a échoué et que le prochain Chef du gouvernement doit être une personnalité nationale  capable de mener à  bien sa mission.  » Si l’Accord de Carthage II ne répond pas  à nos attentes, tous les scénarios seront  possibles à ce moment-là. Dans ce cas de figure, les structures de l’UGTT se réuniront pour prendre les décisions adéquates »  dit-il.

Il s’agit là d’une déclaration en contradiction avec les prises de position précédentes de  la centrale syndicale concernant l’Accord de Carthage II. En effet, Noureddine Taboubi, le secrétaire général  et Sami Tahri, le porte-parole de la centrale syndicale ont souvent affirmé que l’UGTT n’envisage pas de quitter l’Accord de Carthage II. Lors de la dernière réunion  des différents signataires de l’Accord de Carthage II, le président de la République a affirmé que le remaniement ministériel n’est pas à l’ordre du jour. Une commission  issue des signataires de l’Accord travaille actuellement sur les prochaines priorités économiques et sociales du gouvernement.

Par ailleurs, une réunion décisive se tiendra les 22 et 23 mai, entre les signataires de l’Accord.  De même, il est prévu que le document soit   ultérieurement soumis à la Commission des présidents des partis et des organisations signataires de l’Accord de Carthage pour adoption. Cependant une question interpelle : quel avenir pour l’Accord de Carthage II  si l’UGTT se retire et ne donne plus de soutien  à cette initiative  présidentielle surtout que l’UGTT a soutenu cette initiative depuis qu’elle  a vu le jour?
[raside number= »3″ tag= »accord de Carthage « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here