Patrice Bergamini présente le programme de la Semaine de l’Europe en Tunisie

Patrice Bergamini
Patrice Bergamini, Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie

La journée de l’Europe, célébrée le 9 mai de chaque année dans le monde entier, sera fêtée tout au long de la Semaine de l’Europe en Tunisie, et ce, du 08 au 13 mai 2018. C’est ce qu’a annoncé, hier, Patrice Bergamini, Ambassadeur et Chef de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, lors d’un point de presse tenu pour présenter le programme de cette semaine.

Ainsi, M. Bergamini a fait savoir que la Semaine de l’Europe constitue une double occasion pour fêter l’Europe, tout en célébrant le partenariat stratégique entre la Tunisie et l’Union européenne.

Et d’ajouter que la Délégation de l’Union européenne en Tunisie célèbre, cette année, le 61ème anniversaire de l’UE sous le signe de «Faire valoir tout ce qui se fait de bien en Tunisie».

En ce qui concerne le programme de la semaine, Patrice Bergamini a indiqué que neuf manifestations et rencontres sont programmées dans les différentes régions du pays, tout en se focalisant sur la jeunesse, la culture, le tourisme, l’économie sociale et solidaire et le développement régional.

Il a fait savoir que cette semaine se tient avec le soutien et l’implication de toutes les parties prenantes en Tunisie, dont la société civile, les investisseurs, les jeunes et les autorités nationales et locales, dans le but de mettre en exergue tout ce qui se passe de bien en Tunisie.

Parmi les événements-phares de la semaine de l’Europe, l’ambassadeur a cité le cocktail diplomatique inaugural de la semaine de l’Europe, auquel deux mille personnalités, notamment diplomatiques, seront conviées. Cette manifestation sera organisée le 9 mai au musée de Carthage. Il a expliqué que le choix de cet endroit s’inscrit dans le cadre du nouveau programme de coopération entre l’UE et les ministères tunisiens des Affaires culturelles et du Tourisme et de l’Artisanat pour l’année 2019.

A cet effet, 50 millions d’euros seront dédiés à la promotion du tourisme culturel et alternatif, de l’artisanat, la valorisation du patrimoine tunisien et du design. Parmi les projets, M. Bergamini a cité la rénovation du musée de Carthage, ainsi que du site et des monuments historiques de Carthage.

En outre, le responsable européen a révélé le lancement du programme «Initiative régionale d’appui au développement durable» (IRADA), et ce, le 11 mai. Ce programme, qui sera axé sur le développement régional, s’étalera sur quatre années et mobilisera une enveloppe de 24 millions d’euros. Il concernera huit gouvernorats, notamment ceux de l’Ouest de la Tunisie, dont la situation sociale et économique est difficile.

Cette coopération vise, selon ses propos, à favoriser une meilleure adéquation entre la formation professionnelle et les opportunités économiques, ainsi que l’offre et la demande d’emplois.

Pour ce faire, huit millions d’euros seront alloués pour le financement de projets collaboratifs de développement économique durable dans les gouvernorats ciblés, et quatre millions d’euros pour la réalisation d’études et d’autres missions d’expertise, tels que l’accompagnement et les formations.

La culture au cœur de la Semaine de l’Europe

Dans son volet culturel, la semaine de l’Europe prévoit l’organisation, les 8 et 9 mai, de la conférence de clôture du projet «MEDMEDIA».  Ce projet financé par l’UE vise à appuyer les institutions et les individus engagés dans la réforme du secteur des médias dans la région sud de la Méditerranée.

Egalement, une nouvelle édition du TEDx Carthage est prévue le 10 mai au Théâtre municipal de Tunis ayant pour devise, cette année, «Les différences qui rapprochent».

Le 11 mai, deux événements sont programmés, dont le Forum euro-arabe sur la jeunesse à Monastir et le lancement de la «Caravane nomade des deux rives» qui se poursuivra jusqu’au 13 mai sous le slogan «La culture pour tous».

M. Bergamni a aussi estimé que plusieurs projets seront inaugurés, le 12 mai, dans le cadre de la réhabilitation de l’Oasis de la Corbeille de Nefta, ayant pour but de valoriser le tourisme alternatif, en collaboration avec différentes associations culturelles de la région, afin de faire de Nefta une sorte d’incubateur. Le 13 mai, une rencontre avec les jeunes de Redeyef (Gafsa) est programmée dans le cadre d’un projet financé par l’UE.

Au final, Patrice Bergamini a précisé que la semaine de l’Europe sera clôturée le 15 mai 2018 à Bruxelles, et ce, à l’occasion de la réunion du Conseil d’association Tunisie-UE auquel prendra part le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, et la Haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini. Dans ce cadre, une feuille de route sur le partenariat Tunisie-UE 2018/2020 sera élaborée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here