La libre circulation des capitaux et des investissements est l’une des libertés qu’offre la mobilité parce qu’on n’a pas besoin des frontières nouvelles et plus larges. La Tunisie se distingue par une économie relativement ouverte, qui a connu une croissance rapide des exportations et qui cible plusieurs marchés.
Certes, la Tunisie regorge d’idées et ne manque pas de talents. Elle possède de réels atouts pour attirer des investisseurs et réaliser une croissance rapide. Elle bénéficie de sa proximité géographique avec l’Europe, une main-d’œuvre jeune et compétente qui peut se renforcer grâce à un accès à une meilleure éducation et à la formation continue. Toutefois, des ruptures sont à faire sur plusieurs volets pour faciliter l’accès des investisseurs aux meilleurs services et intégrer le dynamisme international en matière de mobilité des capitaux et des investissements.

Interpellé sur les conséquences de la conjoncture économique mondiale en Tunisie, Slim Feriani a cité l’exemple du Brexit comme une opportunité pour la Tunisie, notamment pour le secteur de l’agroalimentaire. « Le Brexit pourrait être un catalyseur pour le développement extérieur de la Tunisie », a souligné le ministre.

Que faire face à la petite taille du marché tunisien ?
Pour Afif Chelbi, président du Conseil des analyses économiques, rien ne s’oppose à ce que les petits marchés attirent des investisseurs. La Tunisie a surtout besoin de consolider ses capacités d’exportation : «Il y a des ruptures indispensables à faire pour que la Tunisie devienne une plateforme internationale. Il faut un écosystème favorable à l’émergence de clusters », a-t-il recommandé.


Aujourd’hui, la logistique est considérée comme étant un facteur clé dans l’encouragement des investisseurs et la compétitivité économique. L’amélioration des services et des infrastructures grâce à une gestion professionnelle, l’optimisation des coûts d’exploitation et la rationalisation et la facilitation des procédures douanières sont des éléments importants pour les opérateurs économiques.
