Efficacité énergétique : Youssef Chahed annonce une panoplie de mesures

énergie

Le Chef du gouvernement d’Union nationale, Youssef Chahed, a annoncé une panoplie de mesures dans le domaine de l’énergie et celui de l’emploi, lors d’une conférence intitulée « L’accélération de la mise en œuvre des programmes d’efficacité énergétique », aujourdhui 5 avil.

Les mesures en question sont les suivantes :

  • L’exécution d’un programme national permettant de limiter la précarité énergétique pour les familles nécessiteuses et qui consomment moins de 100 KW par mois. Cette catégorie est estimée à un million de familles. Le projet pilote va démarrer dans le gouvernorat de Tozeur. Ces familles seront équipées de dispositif photovoltaïque pour la production d’énergie.
  • Un audit énergétique sera lancé concernant 350 municipalités au niveau du bâtiment, parc, éclairage public. L’audit sera clôturé par la mise en place d’un plan pour l’investissement des municipalités dans le domaine de l’efficacité énergétique, fin juin 2019, et ce, dans le cadre du Programme «Municipalité pour la transition énergétique».
  • Un appel d’offres relatif à la production de l’électricité à partir de l’énergie solaire sera annoncé le 27 avril 2018, dans le cadre d’une concession. Le projet dispose d’une capacité de  800MW et d’un investissement qui avoisine 2000 millions de dinars. Les 800MW se répartissent entre Gafsa, Tataouine, Sidi Bouzid, Tozeur, Nabeul, Kébili.
  • Dix projets seront lancés dans les prochaines semaines pour un coût global de 200 millions de dinars orientés vers le secteur privé, conformément au régime des permis pour la production de l’électricité à partir des énergies renouvelables.  Les projets se répartissent comme suit : cin projets d’énergie solaire 10 MW à Sidi Bouzid, Kairouan, Kasserine et Tataouine et six projets d’énergie solaire de catégorie 1MW à Tataouine, Kairouan et Béjà.
  • La simplification des procédures administratives par le recours à un cahier des charges pour les projets à capacité de moins de 1MW et cela par la révision de la loi relative à la production de l’électricité  à partir de l’énergie renouvelable avant la fin de 2018. Notons aussi qu’un bureau appelé Help Desk sera ouvert au sein de l’ANME pour faciliter la réalisation des porteurs de projets souhaitant investir dans ce domaine.

[raside number= »3″ tag= »énergie « ]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here