Agriculture : les ressources hydrauliques accaparent 60% des investissements

Ressources hydrauliques

60% des investissements du ministère de l’Agriculture sont orientés vers les ressources hydrauliques, affirme le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, Samir Taeib, lors d’une conférence de presse tenue, hier, 2 mars, à la Présidence du gouvernement.  

A ce propos, il a fait savoir que l’objectif principal consiste en la facilitation de l’accès à l’eau potable. A cet égard, le ministre a affirmé que 95 % des eaux mobilisables, soit 2,7 milliards m3 sont bien exploités. Egalement, il est prévu d’améliorer le taux de salinité pour qu’il ne dépasse pas 1,5 gramme/ litre, et d’atteindre un taux de 97 %, en termes d’approvisionnement du milieu rural en eau potable.

En ce qui concerne les nouveaux barrages, le barrage supérieur d’oued Mellègue remplacera l’ancien qui n’est plus exploitable vu sa situation.  Les travaux relatifs au nouveau barrage ont démarré au mois d’août 2016 et le taux d’avancement est de l’ordre de 8%.

Pour ce qui est des stations de dessalement de l’eau, celle de Djerba sera opérationnelle dans les prochains mois. D’une capacité de 50 mille m3, cette station ciblera les habitants de Gabès, Médenine et les régions avoisinantes. D’autres stations de dessalement sont en cours de construction, notamment à Sfax,  Zarrat et Gabès, informe le ministre.

[raside number= »3″ tag= »Ressources hydrauliques »]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here