En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Ciment blanc : la pénurie inquiète
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le projet de loi de finances 2026 prévoit également une accélération de la transformation numérique de l’administration, dans le but de simplifier les démarches, renforcer la transparence et soutenir l’économie digitale.
PLF 2026 : les grandes orientations dévoilées
A la une Economie Finance
La Tunisie brille au salon international de l’agroalimentaire "Food and Beverage West Africa", qui se tient à Lagos, au Nigéria du 10 au 12 juin.
La Tunisie brille au Salon Food and Beverage West Africa au Nigéria
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Le taux de remplissage des barrages
Tunisie – Les barrages remplis à 40,1%
A ne pas manquer Economie Environnement
La croissance en Tunisie devrait s'établir à 1,9 % en 2025, 1,6 % en 2026 et 1,7 % en 2027, d’après le dernier rapport de la Banque mondiale sur "Les Perspectives économiques mondiales" publié, mardi 10 juin.
La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie
A ne pas manquer Economie Finance
Initialement confiée à la première brigade centrale de la Garde nationale d’El Aouina à Tunis, l'enquête a été transférée en février dernier au pôle d’instruction du tribunal de Jendouba.
Jendouba : appel de la décision de non-lieu visant deux membres de l’UTICA régionale
A ne pas manquer Nation Politique
Une secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés sur l’échelle de Richter (qui en compte 9), a été enregistrée le 11 juin 2025, à 14h57 min (heure locale), au golfe de Hammamet.
Secousse tellurique d’une magnitude de 3,2 degrés au golfe de Hammamet
A ne pas manquer Economie Environnement
LinkAI
Maroc : LinkAI débarque pour transformer les campagnes publicitaires par l’IA
A ne pas manquer Culture Médias
Organisé au siège de la STEG, cet événement a réuni près de 60 cadres et ingénieurs de l’entreprise, aux côtés des représentants de la KOICA, des alumni de la KAAT et des membres de l’équipe organisatrice.
Renforcement des Compétences : KOICA, KAAT et STEG Unies
A ne pas manquer Entreprise Industrie
La croissance dans la région MENA devrait s’accélérer, atteignant 2,7 % en 2025, avant de se renforcer davantage pour atteindre 3,7 % en 2026 et 4,1 % en 2027.
Croissance MENA prévue à 2,7 % en 2025 à MENA
A ne pas manquer Economie Finance
L’administrateur de société à l’ère des mutations accélérées : défis et adaptations
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Ciment blanc : la pénurie inquiète
ConjonctureEconomie

Ciment blanc : la pénurie inquiète

L'Economiste Maghrébin
2018/01/22 at 11:14 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Face à la pénurie de ciment blanc,  la Chambre nationale des fabricants de la céramique relevant de l’UTICA a tiré la sonnette d’alarme.

Cette pénurie est due à la fermeture de la  Société tuniso-andalouse de ciment blanc (SOTACIB). La fermeture menace l’existence de 56 usines et risque de mettre au chômage 2800 ouvriers, d’après la même Chambre, étant donné que cette société est l’unique fournisseur de ciment blanc en Tunisie.

Face à cette situation qui bloque la production et la productivité des usines de céramique et le secteur du bâtiment, le président de la Chambre nationale de la céramique (Fédération nationale du bâtiment), Mourad Chaieb, a appelé les autorités compétentes à accélérer l’importation du ciment blanc afin de débloquer la situation. Tout en appelant à l’accélération des procédures de l’importation, le président de la Chambre syndicale a mis en garde contre l’importation anarchique et la hausse des prix injustifiée.

Cependant, l’importation ne semble pas la solution adéquate pour ce genre de situation d’après l’Organisation tunisienne de l’information du consommateur (OTIC). Cette dernière a indiqué, dans un communiqué rendu public aujourd’hui, 22 janvier, que le recours à l’importation du ciment blanc ne peut que nuire au consommateur final, à cause de la hausse du prix du ciment importé qui pourrait atteindre le triple du ciment produit par la SOTACIB.

Après avoir écarté cette solution, l’organisation a appelé la centrale syndicale (UGTT) et la centrale patronale (UTICA) à assumer leur part du problème et à contribuer au déblocage de la crise actuelle.

Ainsi, la mobilisation s’impose pour ne pas arriver au stade de l’importation. Il est à noter que la Direction de la SOTACIB a fermé l’usine depuis le 19 janvier 2018 pour une durée de six mois, suite à la grève observée par les ouvriers, depuis le 26 décembre.

SOTACIB est une société anonyme, son capital est de 141 millions de dinars tunisiens. La capacité de production est de 650 000 tonnes de clinker blanc par an.

La mise en service de l’usine a été effectuée en 1987 avec une capacité nominale initiale de production de 200 000 tonnes par an de clinker. Au fil des années, plusieurs améliorations ont été apportées au processus de production pour qu’elle atteigne plus de 300 000 tonnes par an de clinker blanc.

L’entrée en service de la deuxième ligne complète de production de ciment blanc a été faite fin de l’année 2009. Elle porte la capacité de production de clinker blanc de la cimenterie de Fériana à plus de 650 000 tonnes.

Le groupe Cementos Molins, basé à Barcelone Espagne, détient la majorité de l’actionnariat de SOTACIB. Le groupe espagnol de renommée mondiale est présent dans plusieurs pays outre l’Espagne, l’Argentine, la Bolivie, l’Uruguay, le Bangladesh, la Colombie. Le groupe compte plus de 4000 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 750 Millions d’Euros (2015).

Articles en relation

Royaume-Uni : l’emploi au plus bas depuis 5 ans

Kinésithérapeutes tunisiens, l’Allemagne vous tend la main

Financement pour intégrer 10 000 travailleurs informels

Forte demande étrangère pour la main-d’œuvre tunisienne

Sfax : 270 projets pour booster l’emploi, les infrastructures et l’environnement

MARQUÉE: ciment blanc, Consommateur, emploi, grève, importation ciment blanc, OTIC, SOTACIB, UGTT
L'Economiste Maghrébin 22 janvier 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Un nouvel espoir contre les cancers
Article suivant Le pétrole brûle le Budget
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?