Machrou3 Tounes se retire de l’Accord de Carthage

machrou3.mohsen

Machrou3 Tounes se retire de l’Accord de Carthage, telle est l’annonce faite aujourd’hui par le secrétaire général du parti Mohsen Marzouk, lors d’une conférence de presse qui vient de se terminer.

Il déclare: «Nous appelons à un changement de cap au niveau politique, à une action évidemment nationale de dialogue. Aujourd’hui, sur le plan gouvernemental, nous sommes limités à un système de quotas qui nuit au paysage politique. Mais plus encore les disputes intestines entre les partis politiques ont entrainé des conséquences sur le rendement de l’action gouvernementale. D’ailleurs, sur le plan économique, les indicateurs sont dans le rouge.»

Et de poursuivre: «Nous ne pouvons plus continuer de cette manière. Il n’est plus nécessaire de soutenir l’Accord de Carthage. D’autant plus que le gouvernement doit se libérer du poids des partis politiques. Et nous insistons sur la création d’un gouvernement de compétence nationale, un gouvernement qui s’intéresse réellement aux problèmes réels des Tunisiens.»

Selon lui, les solutions sont claires: il faut doter le pays d’une vision économique, qui serait un cap vers de nouveaux changements.

M. Marzouk a mis l’accent sur la révision des système électoral et politique qui freinent, à ce jour, l’efficacité du pouvoir exécutif dans un processus de transition démocratique.

Il conclut: “Il y a un grand intérêt de la part des acteurs politiques et de la société civile à vouloir changer le paysage actuel instable, qui ne fait qu’aggraver la situation du pays.”

 

 

Par

Publié le 18/01/2018 à 12:11

L'Economiste Maghrébin & L'Economiste Maghrébin by L'Economiste Maghrébin