En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Signature d’une convention de coopération entre FEBAF, APTBEF et FEBAF
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Diaspora
Fonds de 55 M€ : Tunis mobilise sa diaspora pour booster les PME
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Lab’ess
Entrepreneuriat durable : lancement de la 14ème cohorte du programme d’incubation du Lab’ess
A ne pas manquer Economie Emploi
Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)
A la une Conjoncture Economie
masse salariale
Novembre noir pour la masse salariale du secteur privé américain
A ne pas manquer Economie Economie internationale
ODD+Cepex
Transition durable : le Cepex arme 40 entreprises pour changer d’échelle
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Signature d’une convention de coopération entre FEBAF, APTBEF et FEBAF
CommuniquésIndustrie

Signature d’une convention de coopération entre FEBAF, APTBEF et FEBAF

L'Economiste Maghrébin
2017/12/20 at 9:29 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Monsieur Ahmed El Karm, Président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF) et Monsieur Lassaad ZARROUK, Président de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances (FTUSA) ont signé, le vendredi 15 décembre 2017, avec Monsieur Luigi ABETE, Président de la Fédération Italienne des Banques de l’Assurance et de la Finance (FEBAF), une convention de coopération entre les trois institutions en marge du Forum d’investissements de Rome, tenu le 15 décembre 2017.

Contents
A propos de l’APTBEF A propos de la FTUSA

Capitalisant sur les excellentes relations amicales entre l’Italie et la Tunisie, cette convention a été signée dans le but de valoriser la coopération et le partenariat entre les secteurs bancaires, d’assurances et financiers des deux pays. Elle ambitionne de mettre en place une plateforme de dialogue, de partenariat et de collaboration entre les deux pays qui sera étendue progressivement pour couvrir les pays de la Méditerranée occidentale.

C’est dans ce cadre que cette convention cherche à développer l’échange d’expertises et d’informations sur l’évolution de l’industrie et la réglementation bancaire, d’assurance et financière. Elle vise à améliorer les relations avec les clients des banques et des assurances et à engager des actions de coopération en matière de formation du capital humain, à travers des stages et des visites entre les centres et académies de formation des deux pays.

Enfin, les deux parties s’engagent à travers cette convention à apporter le soutien au financement du commerce extérieur entre les deux pays et au bon déroulement des transferts touchant les opérations courantes et les opérations de capital. Elles apporteront leur soutien aux institutions membres pour mettre en place des lignes de crédit pour le financement des projets d’investissement, pour faciliter les investissements des entreprises italiennes en Tunisie, et pour entreprendre les actions nécessaires pour valoriser Tunis, en tant que place financière régionale.

Il est convenu de tenir des réunions périodiques entre les responsables des trois associations pour arrêter un programme détaillé de collaboration et servir l’avancement de l’application des actions retenues.

A propos de l’APTBEF

L’APTBEF a été créée en 1972; c’est un organisme professionnel qui regroupe les banques et les établissements financiers. Actuellement l’APTBEF comporte 24 banques universelles, deux banques d’affaires, huit compagnies de leasing et deux sociétés de factoring.

Lieu de concertation, l’association défend les intérêts de ses membres, informe ses adhérents des décisions réglementaires qui concernent l’exercice de leurs activités.

Acteur principal pour la mise en œuvre d’une politique active d’information destinée à mieux faire connaître la profession bancaire.

A propos de la FTUSA

Créée en 1973, la Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurances est une association professionnelle qui regroupe les 22 entreprises d’assurances et de réassurances agréées.

La Loi n°92-24 du 9 mars 1992, portant promulgation du code des assurances a consacré deux articles (91 et 92) à la FTUSA

Les organes de la FTUSA sont:

  • L’Assemblée Générale
  • Le Comité Directeur
  • La Présidence
  • La Direction Exécutive

Les principales missions de l’association professionnelle sont:

  • Défendre les intérêts généraux de ses membres;
  • Représenter l’assurance auprès des pouvoirs publics nationaux et internationaux, des institutions et des autorités administratives;
  • Offrir un lieu de concertation et d’analyse des questions financières, techniques ou juridiques;
  • Réunir et diffuser toutes les informations concernant les assurances et la réassurance qui pourraient être utiles à ses membres;
  • Réaliser ou faire réaliser des études concernant les problèmes stratégiques, techniques, financiers et juridiques et établir des statistiques rétrospectives et prospectives de l’assurance;
  • Promouvoir les actions de formation, de prévention, d’information et de communication.

Articles en relation

FTUSA lance le 18 ème rendez-vous sous le signe de l’innovation et la prévention

CMF-CGA … unis contre le blanchiment d’argent

L’Algérie et le Niger signent un accord sur la facilitation douanière

Publication au Jort de la convention sur les eaux souterraines Tunisie-Libye-Algérie

Ahmed El Karm : vers un développement durable du secteur cinématographique

MARQUÉE: Ahmed El Karm, APTBEF, Convention, FEBAF, FTUSA, Lassaad Zarrouk, Luigi Abete
L'Economiste Maghrébin 20 décembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Faouzi Ben Abderrahman : « C’est aux acteurs politiques de tirer les leçons »
Article suivant La Tunisie s’ouvre-t-elle assez aux autres pays africains?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?