Concours: trois projets d’innovation issus de la recherche primés

Trois prix ont été décernés aux meilleurs projets d’innovation issus de la recherche, et ce, dans le cadre des Journées nationales de valorisation de la recherche, tenues à Tunis, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en collaboration avec l’UTICA, la JICA, l’AUF et la GIZ.

Meilleures innvationsLe premier prix, d’une enveloppe de 10.000 dinars, a été accordé au Pr. Romdhane Chtourou du Centre de recherches et des technologies et de l’énergie de Borj Cédria pour son projet «Amélioration du rendement des cellules photovoltaïques à base de silicium par un traitement de surface».

Le deuxième prix de 5000 dinars a été décerné aux Docteurs Mamdouh Ben Ali et Manel Ben Ali, du laboratoire de Biotechnologie microbienne et ingénierie des enzymes, pour leur projet innovant portant sur une nouvelle catégorie de probiotiques comme additifs pour la santé et l’alimentation animale.

Ghada Akremi et Imen Ben Regaya de la faculté de Pharmacie de Monastir ont obtenu le troisième prix de 1000 dinars pour leur élaboration d’un phyto produit contre une pathologie dermique, “les escarres”, plus efficace et moins coûteux.

A noter que 54 projets, pouvant aboutir à la création d’une start-up, ont été présélectionnés pour le concours des meilleures innovations issues de la recherche, dont sept ont été finalistes.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here