En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Saison Méditerranée 2026 : un pont culturel entre la Tunisie et la France
A ne pas manquer Culture Nation
Afrique
11 des 20 économies les plus dynamiques du monde sont africaines
A ne pas manquer Afrique
Nairobi Kenya
Sommet Afrique-France à Nairobi : La Tunisie, premier investisseur africain en France, fortement invitée à participer
A ne pas manquer Afrique Economie
Tunisie – France : de nouveaux rendez-vous pour un partenariat économique renouvelé
A ne pas manquer Economie Economie internationale International
Présidence de la République
Tunisie – Impératif de relever les défis malgré les entraves
A ne pas manquer Nation Politique
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre
ConjonctureConsommation

Huile d’olive : entre 9.5 et 11 dinars le litre

L'Economiste Maghrébin
2017/11/20 at 10:59 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Cela vient d’être annoncé. Un stop à la grimpette effrénée du prix du litre de l’huile d’olive. Il sera appliqué incessamment dans les huileries. Une bonne chose, en somme, surtout que pour le secteur les nouvelles sont bonnes avec une production record annoncée pour cette année. 

Alors qu’il a de fait, durant toute cette dernière période et d’une manière quasi généralisée, affiché une augmentation sensible, le prix de l’huile d’olive semble dans les dernières déclarations des responsables du secteur oléicole retrouver une tendance à la baisse.

Des 13 ou même 14 dinars le litre, il vient d’être annoncé que la vente sera fixée entre 9.5 et 11 dinars. Une bonne nouvelle somme toute qui, dans la nouvelle politique de rappel à l’ordre généralisée, a le mérite de calmer les humeurs et réapprivoiser un tant soit peu les écarts.

Le prix du litre de ce produit du terroir fort prisé retrouve, s’il est respecté bien entendu, des proportions acceptables. Le consommateur potentiel se voit réconcilié dans un marché, de l’avis de tous, « abandonné à lui-même », au diktat de la spéculation.

Le litre de l’huile d’olive dans les limites de 10 dinars, voilà qu’il y a de quoi remettre comme on dit les pendules à l’heure et stopper l’élan insatiable des prix affichés jusque-là.

Le PDG de l’Office national de l’huile d’olive vient d’annoncer la nouvelle dans une déclaration à la TAP. Du coup, un vent léger a soufflé pour le consommateur tunisien abasourdi par la course effrénée des prix de vente du litre, alors que l’on annonce une production record pour cette année.

En effet,  260 mille tonnes, il s’agit bien d’une production record. 200 mille tonnes seront destinées à l’exportation tandis que les 60 mille restants seront écoulés sur le marché intérieur, habitué à une consommation moyenne entre 35 et 40 mille tonnes par an.

L’huile d’olive produit par notre pays a tous les atouts pour être un véritable levier de croissance. De ce fait, il importe de réussir au mieux l’opération de son exportation. Il incombe à ce propos de bien négocier, à titre d’exemple, avec l’Union européenne pour l’augmentation du quota imposé à son exportation et par là même, de réduire les tarifs douaniers imposés aux produits tunisiens d’une manière générale. Il faut y travailler sérieusement et penser à gagner en parallèle d’autres marchés d’envergure, asiatiques entre autres.

Rappelons à cet effet que selon les chiffres officiels, nombreux sont les  pays importateurs de notre huile d’olive dont  l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, le Maroc. En somme, l’huile d’olive représente 50% du total des exportations agroalimentaires du pays.

Une perspective intéressante : décision a été prise dernièrement de veiller à planter 10 millions d’oliviers entre 2016 et 2020. Autant de promesses et, surtout, de stratégies à mettre en œuvre pour l’essor du secteur oléicole.

[raside number= »3″ tag= »l’huile d’olive »]

Articles en relation

L’olivier, moteur d’un modèle agricole durable en Tunisie

Huile d’olive : envolée des ventes à l’export

Huile d’olive : la Tunisie domine le concours international Cléopâtre

Gaz libyen : l’Europe en ligne de mire

Quels produits tunisiens pourraient concrètement remplacer les importations sud-américaines dans les cantines françaises ?

MARQUÉE: Consommateur, exportations agroalimentaire du pays, Huile d'olive, Production, Produits tunisiens, Secteur oléicole
L'Economiste Maghrébin 20 novembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Secteur agricole : une croissance de 10,9 % en 2018
Article suivant MENA: vers des politiques économiques socialement justes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?