L’agroalimentaire au cœur de la coopération tuniso-suisse

Une réunion s’est tenue hier au Cepex , consacrée au démarrage d’un projet de coopération tuniso-suisse ainsi que des actions retenues pour l’année 2018.

Année au cours de laquelle, l’effort sera concentré sur le renforcement des exportations de l’huile d’olive tunisienne sur les marchés de la Suisse et de l’Allemagne et sur les produits agroalimentaires biologiques sur le marché européen.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération tuniso-suisse triennal qui a été signé début octobre  couvrant la période 2017-2020 pour mettre à la disposition de la Tunisie une enveloppe de 267 millions de DT sous forme de dons dont 190 millions de DT seront consacrés au renforcement de la gestion des finances publiques, l’amélioration du climat des affaires, la formation et le coaching ainsi que la structuration des activités exportatrices.

L’accord aborde également le transfert des connaissances et du savoir-faire au profit du Cepex lui permettant aussi bien d’accompagner plus efficacement les exportations tunisiennes que leur donnant également les moyens d’aspirer à devenir une agence d’expertise à rayonnement régional  (Maghreb et Afrique subsaharienne).

Dans cette perspective et concernant le volet développement des exportations, le Cepex a été mandaté pour initier ce programme de coopération triennal 2017-2020 avec son homologue suisse Import Promotion Program « SIPPO » afin de mettre sur orbite dans les marchés internationaux à potentiel plusieurs chaînes de valeur à forte valeur ajoutée et liées au secteur agroalimentaire.

Des efforts également seront fournis pour renforcer les capacités du Cepex à travers la mise en place d’un C.R.M –M.R.M, la programmation de cycles de formation ciblés pour ses cadres et l’acquisition de bases de données fiables sur les marchés internationaux.

Le programme SIPPO vise à faciliter les importations en provenance de pays en transition en Suisse et dans les marchés internationaux.

En Tunisie, le programme  »SIPPO » est axé sur les exportations des aliments transformés, ingrédients naturels, produits de la pêche et fruits de mer à valeur ajoutée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here