La harissa tunisienne en vedette en Allemagne

La harissa tunisienne ne cesse de gagner en popularité en Allemagne grâce notamment au logo « Food Quality Label Tunisia » qui permet aux clients européens de repérer facilement la Harissa tunisienne, toujours imitée, mais jamais égalée.

Harissa2Dans le cadre de la participation tunisienne au Salon Anuga qui se tient du 7 au 11 octobre à Cologne en Allemagne, un  »Cooking event  » spécial Harissa a été organisé le lundi 9 octobre par le Gica (gestionnaire du label « Food Quality Label ») avec l’appui du Pampat (Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir), en collaboration avec le Cepex et en présence d’une dizaine de journalistes et blogueurs allemands.

L’événement fut l’occasion idoine pour faire déguster la Harissa à ces leaders d’opinion en exploitant le champ du marketing d’influence.

Présentée en snacks typiquement allemands préparés par un chef de la place qui n’ a pas manqué d’inspiration pour faire découvrir les différentes utilisations de ce condiment typiquement tunisien dans la cuisine européenne.
Les organisateurs se sont associés à une agence de communication allemande qui a mis l’accent sur la spécificité de la Harissa ainsi que sur sa conformité aux standards internationaux en termes de qualité et de traçabilité.

Des chefs cuisiniers tunisiens ont permis aux visiteurs professionnels aussi bien allemands qu’étrangers d’apprécier la cuisine authentique tunisienne.

musiqueLes organisateurs n’ont pas omis de créer une ambiance musicale au parfum tunisien et ont invité pour l’occasion l’artiste Sofiene Safta, qui a joué des reprises de chansons tunisiennes authentiques réarrangées, faisant du pavillon un véritable coin de Tunisie où fusionnent harmonieusement les sens avec le goût des bonnes affaires.
Les exposants tunisiens ont eu, grâce à l’animation créée par l’organisation des déjeuners et des dégustations, un retour important de contacts d’affaires.

Le programme de la participation tunisienne a été également marqué par la projection en première mondiale du film documentaire « Tunisia, The Organic Land », un teasing de sensibilisation ainsi qu’une présentation de l’évolution croissante, la diversification et la stratégie de développement de ce secteur en Tunisie,  suivie d’un débat sur la qualité, les spécificités des produits bio tunisiens qui sont très appréciés de par le monde et les opportunités d’approvisionnement à partir de la Tunisie. Il a pour objectif ainsi de contribuer à la promotion des produits bio tunisiens et de soutenir les exportateurs tunisiens dans leur démarche pour un meilleur positionnement sur les marchés internationaux.

La gamme de produits certifiés bio en Tunisie est riche et diversifiée comportant plus de 20 filières et plus de 250 produits, cultivés sur une superficie de 235 mille hectares produisant environ 450 mille tonnes. Cette superficie est extensible pouvant atteindre 2 millions d’hectares.

Le secteur bio en Tunisie compte aujourd’hui plus de 3500 intervenants et permet d’exporter annuellement plus de 50 mille tonnes de produits bio vers 60 pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here