En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Zoom sur les atouts de la Tunisie à l’international
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le maintien de ces mandats constitue une étape importante dans la procédure judiciaire internationale, obligeant théoriquement tous les États parties à la CPI à arrêter Netanyahou et Gallant s’ils se présentent sur leur territoire.
CPI : rejet de la demande israélienne de suspendre les mandats d’arrêt contre Netanyahou et Gallant
A ne pas manquer International
Par ailleurs, l'état des relations avec les pays d’Amérique latine a été présenté. Le ministère a souligné le potentiel économique de cette région, notamment avec le Brésil et l’Argentine.
Rencontre du Groupe parlementaire avec le ministère des AE sur les relations avec l’Amérique
A ne pas manquer Politique
Une mission économique multisectorielle sera organisée, du 21 au 26 octobre 2025, à Johannesburg et Durban en Afrique du Sud, à l’initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Sfax (CCIS).
Mission économique prochaine en Afrique du Sud en octobre 2025 (CCIS)
A ne pas manquer Afrique
Selon les auteurs de la proposition, l’Instance des Affaires de l’État est définie comme une institution juridictionnelle dotée de la personnalité juridique, de l’autonomie administrative, financière et de l’autogestion, rattachée à la Présidence du gouvernement.
Proposition de loi créant l’Instance des Affaires de l’État
A ne pas manquer Nation Politique
Abir Moussi dénonce l'absence de mesures de protection adéquates et évoque des conditions pointe la surpopulation dans sa cellule exiguë, où sont entassées d'autres détenues, notamment, des migrantes originaires d’Afrique subsaharienne. Selon elle, cette promiscuité crée un risque sanitaire majeur, avec la possible propagation de maladies infectieuses.
Abir Moussi alerte sur des « risques d’assassinat »
A ne pas manquer Nation Politique
A cette occasion, le gouverneur de la région, Salem Ben Yaâcoub, a souligné que le projet d’aménagement de la zone côtière à Bizerte-Est, couvre les délégations de Zarzouna, Menzel Jemil, Ras Djebel, Gar El Meleh et Utique.
Bizerte : Journée d’information sur le projet d’aménagement du littoral à Bizerte-Est
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Démission de la députée Syrine Mrabet
A ne pas manquer Nation Politique
Par ailleurs, le Centre a récemment organisé une session de formation intitulée « Analyse basée sur le genre dans l’élaboration des politiques », axée sur le renforcement des capacités des acteurs du domaine de la santé pour analyser les données d’un point de vue genre, comme étape fondamentale pour comprendre les disparités en matière de santé.
Le Centre national de santé publique lance un projet sur l’intégration du genre dans les données sanitaires
A ne pas manquer Bien-être Santé
Auparavant, l'UGTT avait publié un préavis de grève des agents de la pharmacie centrale en date du 14 mai dernier, avant son report au 18 juin 2025, puis au 17 juillet 2025.
La grève des agents de la pharmacie centrale annulée
A ne pas manquer Nation Politique
Dans ce cadre, la directrice du département technique de la municipalité de Monastir, Wafa Gandouz, a déclaré à l’Agence TAP qu’un bureau d’études a été mandaté pour élaborer les principales phases de mise en œuvre du projet, dans un délai de 150 jours.
Monastir : Lancement imminent des études de réhabilitation de la Médina
A ne pas manquer Entreprise Services
Les artistes de RUST et Alsarah & The Nubatones étaient tous sous le charme de Hammamet et son théâtre de plein air où se déroule le festival international de Hammamet dans sa 59ème édition du 11 juillet au 13 août 2025.
Hammamet : RUST et Alsarah & The Nubatones en concert
A ne pas manquer Arts Culture
L'Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) a annoncé, mercredi 16 juillet, l'ouverture des demandes d'accréditation des représentants des candidats aux élections législatives partielles dans la circonscription Degache - El Hamma du Jérid - Tamaghza
Législatives partielles : Ouverture des accréditations à Degache, El Hamma et Tamaghza
A ne pas manquer Nation Politique
OTAN
Les débiteurs de l’OTAN peuvent-ils supporter des coûts exorbitants?
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le marché boursier a clôturé la séance du mercredi 16 juillet, sur une note positive. Le benchmark a pris 0,21% à 11 768,68 points dans un volume modeste de 3,1 MD.
Bourse : Le marché termine la séance en légère hausse (+0,021%)
A ne pas manquer Economie Finance
L’inscription à la « Flottille maghrébine Soumoud » sera ouverte aux militants, citoyens et personnalités publiques ; sportifs, artistes, journalistes, responsables politiques et influenceurs qui sont expressément invités à embarquer « afin de peser médiatiquement et de protéger les convois », compte tenu des risques de blocus ou d’attaque.
Préparatifs de la flottille maghrébine Soumoud contre le blocus de Gaza
A ne pas manquer Nation Société
Organisée par Afreximbank, l’Union africaine, le Secrétariat de la ZLECAF et l’État algérien, la IATF s’impose ainsi comme une vitrine stratégique pour les ambitions tunisiennes sur le marché africain.
La Tunisie peaufine sa participation à la Foire africaine d’Alger
A ne pas manquer Maghreb
inflation aux Etats-Unis
États-Unis : l’inflation s’accélère en juin à 2,7 %
A ne pas manquer International Monde
siège ATL
ATL réduit ses créances à risque de 4,4 millions de dinars
A ne pas manquer Economie Finance
Zuckerberg
Pour dominer le monde de l’IA, Zuckerberg investit massivement
A ne pas manquer Entreprise Sciences et technologies
Certaines institutions de formation privées prendront en charge des programmes de formation gratuits au profit des personnes en situation de handicap, et les besoins des entreprises économiques pour leur recrutement seront annoncés.
Handicap : ouverture, jeudi 17 juillet, des inscriptions pour un financement de 5 millions DT
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Zoom sur les atouts de la Tunisie à l’international
NationPolitique

Zoom sur les atouts de la Tunisie à l’international

Nadia Dejoui
2017/09/14 at 4:20 PM
par Nadia Dejoui 7 Min Lecture
Partager
Partager

Aujourd’hui le pays est appelé à relancer son économie et développer un modèle capable de répondre aux aspirations des Tunisiens. Le pays doit restaurer sa croissance économique à travers une nouvelle stratégie nationale favorisant l’émergence de secteurs clés et la conquête des marchés internationaux.

C’est dans le cadre de la 26ème édition du forum de l’Atuge ayant pour thème “ la Tunisie à l’international : lumière sur nos atouts”  que le débat a été lancé.

Présent lors de cette édition, Dr Andrew Murrison, envoyé du Premier ministre britannique, chargé de promouvoir le commerce avec la Tunisie et le Maroc, a évoqué dans son allocution en anglais: les défis économiques dans lesquels le pays est confronté sont importants. Il déclare :  » Il est temps de parler des réformes pour relancer l’économie du pays. Tout comme je salue la démarche du chef du gouvernement en mettant l’accent sur les indicateurs économiques. La Grande-Bretagne a toujours soutenu la Tunisie et continuera de le faire, à travers une contribution financière. Il faut avoir du courage pour mettre en oeuvre ces réformes et faire de la Tunisie un hub économique ».

Il ajoute qu’étant donné que l’anglais est une langue internationale et importante dans les marchés internationaux : “Nous serons un appui aux jeunes Tunisiens pour maîtriser la langue anglaise”.

L’objectif du premier panel est de renforcer les liens de coopération entre la Tunisie et l’Europe, mais aussi être un point de contact entre les acteurs économiques tunisiens et étrangers.

Pour relancer l’économie, il faut de l’investissement, de l’exportation et de l’importation, ce sont les points clés énumérés par Zied Laâdheri, ministre de l’Investissement, de Développement et de Coopération internationale. Il déclare dans ce contexte: « On ne peut pas exporter dans le monde sans importer. Et c’est ce mouvement de la dynamique que la Tunisie a choisi. ». Selon lui, la question qui devrait être posée est de savoir comment améliorer la compétitivité des produits pour mieux les porter davantage et créer également des partenariats encore plus renforcés ».

Il ajoute: « Il est vrai que le pays a des difficultés comme dans toute démocratie naissante. Cinq, six ans, dans l’histoire d’une nation, ce n’est rien du tout. Il faut inscrire notre action dans la durée. De ce fait, nous pensons que contribuer à ce que notre pays soit une économie émergente est le défi du gouvernement d’union nationale. Tout comme, il faut démontrer que cette démocratie peut créer de la prospérité, offrir et donner du rêve aux jeunes. »

Il conclut: « Il n’y aura pas de développement sans coopération internationale; et surtout il ne faut pas avoir peur de relever les défis. »

De son côté la présidente de l’Atuge, Samar Louati, a mis l’accent sur la crise économique que  traverse le pays. Selon elle, il faut mettre en avant des  success stories comme  celle de Sarah Magida Toumi, membre du Conseil présidentiel français pour l’Afrique, présidé par Emmanuel Macron,  Lotfi Hamadi, fondateur de Wallah we can et favoriser les échanges des différents représentants à différents niveaux, public ou privé, a-t-elle indiqué, en poursuivant : « Tisser de nouveaux liens, renforcer nos liens avec nos partenaires historiques comme c’est le cas de la France, de l’Italie,  promouvoir la Tunisie afin qu’elle soit un hub économique ».

Dans une déclaration à leconomistemaghrébin.com, Sarah Majida Toumi nous parle des perspectives pour l’Afrique et la Tunisie : “Mon rôle est de faire remonter les innovations du terrain, les problématiques, d’identifier des solutions qui ont fait leurs preuves sur le terrain en Afrique pour aider le président français à concevoir une politique franco-africaine afin de  redynamiser les relations entre le continent africain et la France, et mettre en valeur les diverses diasporas  africaines qui  existent  en France ».

Elle ajoute: “L’objectif  est de casser les préjugés que les Français ont sur l’Afrique et lutter contre le sentiment anti-français qui se développe de plus en plus. Notre rôle est de réécrire un avenir commun basé sur des relations beaucoup plus saines et équitables, une jeunesse africaine qui innove, qui a des idées, qui se prend en main pour  développer le continent »

Son Excellence Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur de France en Tunisie, s’est exprimé pour confirmer le soutien de la France à la Tunisie. Il déclare : “ La confiance est revenue, ce pays est sûr aussi sûr que nos plages. On voit bien que ce phénomène de confiance agit très rapidement. En effet,  en quelques mois, le marché français s’est  accru de 45% « .  Il conclut à propos de l’éducation : « La Tunisie est un trésor d’alphabétisation, nous en ferons un grand hub éducatif ».

Rencontré en marge du Forum, Lotfi Hamadi,  Fondateur de Wallah We Can, projet visant à rendre les établissements scolaires autonomes d’un point de vue énergétique et alimentaire est également à l’initiative d’un centre pour enfants en danger et de la mise à disposition pour la santé scolaire d’un hôpital mobile.

Sa solution pour être utile à son pays: « Investir en tant qu’entrepreneur et s’investir en tant que citoyen. »

Lotfi Hamadi a fait remarquer que les atouts de la Tunisie pour se relancer passent avant tout par la Tunisie et ensuite le monde.

Il a déclaré: « Il faut comprendre que même s’il y a beaucoup de défauts en Tunisie, il faut saisir les opportunités et bien les développer sur le moyen et long terme, parce que souvent on est pressé et vite déçu dans la réalisation des objectifs, tant au niveau de l’éducation que du business. »

Selon L. Hamadi: « Il y a un véritable travail à faire au niveau de l’administration. Notre problème aujourd’hui, c’est l’administration. Tout comme, je n’ai pas peur de dénoncer ce monopole du syndicat qui empêche de faire ce qu’on veut. Notre problème c’est moins l’étranger que nous-mêmes. »

 

Articles en relation

Alerte de l’INM : fortes rafales sur le Nord et l’Est de la Tunisie

Le constructeur aéronautique brésilien Embraer envisage une « implantation directe » en Tunisie

Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3

La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »

Les changements climatiques en Tunisie confirmés par la chaleur du mois de mai

MARQUÉE: Atuge, l’économie, Tunisie
Nadia Dejoui 14 septembre 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent ODC : quand la rentrée scolaire se transforme en calvaire
Article suivant Une véritable stratégie en matière de diplomatie économique s’impose
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?