En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Les femmes cheffes d’entreprise, un potentiel d’inspiration…
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Les travaux de la conférence internationale sur le rôle des forces armées dans la protection des civils lors des opérations de maintien de la paix se sont achevés par l’adoption de la Déclaration de Tunis.
Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis
A ne pas manquer Politique
Ces deux élèves représenteront la Tunisie à la finale du concours "les défis de la lecture arabe" à l'échelle arabe, qui sera organisé fin Octobre prochain à Dubai (Emirats arabes unis) avec la participation de 50 pays.
Concours arabe de lecture : Bissan et Bilsan Kouka représentent la Tunisie en finale
A ne pas manquer Arts Culture
La sélection tunisienne féminine de volley-ball des moins de 19 ans (U19) s’est inclinée ce vendredi 11 juillet, face à son homologue péruvienne sur le score de 1-3 (13-25, 23-25, 25-18, 23-25).
Volley-Mondial féminin U19 : Défaite de la Tunisie face au Pérou 1-3
A ne pas manquer Bien-être Santé
Red Path a également reçu la mention spéciale du meilleur acteur principal, attribuée à Ali Helali, ex aequo avec l’Irakien Azzam Ahmed pour Songs of Adam d’Oday Rasheed.
Festival d’Amman : « Red Path » de Lotfi Achour primé
A ne pas manquer Arts Culture
rouble
Le rouble russe se porte bien face au dollar et à l’euro
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Industrie > Les femmes cheffes d’entreprise, un potentiel d’inspiration…
EntrepriseIndustrieNationPolitiqueTalents

Les femmes cheffes d’entreprise, un potentiel d’inspiration…

Nadia Dejoui
2017/08/25 at 8:45 AM
par Nadia Dejoui 5 Min Lecture
Partager
Partager

Le potentiel féminin est de notoriété publique considérable. Il peut en effet  contribuer à l’économie locale et au développement social,  pour peu qu’il soit bien exploité. Aujourd’hui, le chemin est encore long, beaucoup reste à faire. C’est dans le cadre de la perspective de rehausser davantage l’égalité d’accès des femmes au marché du travail, à la propriété, ainsi qu’aux services de développement de l’entrepreneuriat qu’une table ronde a été organisée sous le thème « Les femmes cheffes d’entreprises, un potentiel d’inspiration vers un pouvoir économique et politique ».cnfce10

Il s’agit d’un  état des lieux inspiré par le rapport sur les recommandations mentionnées dans l’étude de l’OIT en 2015 sur l’environnement du développement de l’entrepreneuriat féminin en Tunisie, ayant regroupé  d’éminents intervenants et universitaires en vue d’évaluer les stratégies, plans d’action et programmes établis depuis afin de définir le rôle de la CNFCE dans l’appui aux efforts des acteurs nationaux pour  soutenir le développement de l’entrepreneuriat féminin.

Après avoir stagné depuis de nombreuses années,  la création d’entreprises par les femmes s’établit en Tunisie autour de 33%. L’ étude a montré que les femmes entrepreneures ont plus de chances de réussir.

« Pour une femme, mieux vaut entreprendre et oser »,  affirme de son côté Leila Boustangi, responsable Marché des PME à Attijari Bank. Elle ajoute: “ Beaucoup d’entre elles ont réussi dans tous les secteurs que ce soit dans les grandes entreprises ou les PME. Idem pour les petits métiers.  Et de poursuivre:  » A Attijari bank nous assurons l’accompagnement mais aussi nous soutenons une politique RCE,  politique responsabilité civile et environnementale ».

Les critères pris en compte par l’étude sont l’environnement entrepreneurial, le  leadership et les droits des femmes ainsi que l’inégalité des chances dans les postes de décision.

Présente lors du débat Neziha Laabidi, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a souligné sur l’importance de promouvoir l’égalité des chances dans les postes de décision.

Pour Leila Belkhiria Jaber, vice-présidente de la CNFCE, les femmes sont convaincues d’avoir autant de chances que les hommes dans l’entrepreneuriat. Cela étant, quelles politiques ou stratégies adopter pour les encourager à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et surtout quelle est la meilleure manière de les accompagner ?

 Comment peuvent-elles évoluer ?

Elle précise dans ce contexte: « Mais pour y parvenir, il faut qu’il y ait un renforcement des compétences qui permette à la femme de briser ce plafond de verre. De ce fait,  il faut mettre en place une stratégie genre au sein de l’entreprise pour recruter des femmes qui vont évoluer à l’échelle hiérarchique et pouvoir ainsi accéder aux postes de décision. C’est la recette miracle », soutient-elle.

Cela dit,  renchérit Mme Belkhiria, les entreprises qui veulent entrer en Bourse et être cotées doivent avoir le système de quotas incluant les femmes chefs d’entreprise dans les conseils d’administration ». Elle ajoute: “ Il suffit d’instaurer les bonnes pratiques. Cela permettra une relance économique ».

 Sylvain Bourgelas, directeur général du Centre financier  dédié aux entrepreneurs Tunisie, affirme que « les femmes tunisiennes ont obtenu le droit de voter au même moment que les Canadiennes”. Il ajoute : «  Comme on  dit   nos actions d’hier font ce que nous sommes aujourd’hui et nos pensées d’aujourd’hui font ce que nous serons demain.  Nous sommes libres dans nos choix, nos actions et nos pensées ».

D’après l’étude de la CNFCE et l’OIT, en tout  104 femmes cheffes d’entreprises  ont accédé à des postes de responsabilité au sein des bureaux exécutifs des chambres syndicales nationales formant des fédérations professionnelles. On note également une présence  significative au sein de la Fédération de la Santé, mais une présence très faible dans les fédérations industrielles qui varie entre 1 et 3 membres.

C’est la conclusion de l’étude, les femmes entrepreneures ont le plus de chances de réussir, en suivant certaines recommandations comme la mise en place du renforcement des capacités en syndicalisme patronal des FCE, intégrer les femmes dans les instances décisionnelles et les structures représentatives.

Articles en relation

Conférence sur la protection des civils : Adoption de la Déclaration de Tunis

Coopération militaire : entretien entre les ministres de la Défense tunisien et ghanéen

L’UE va proposer un plafonnement flottant des prix du pétrole russe

Entretien entre Khaled Shili et son homologue sénégalais

La Tunisie réaffirme son soutien à l’Alliance « Sahel »

Nadia Dejoui 25 août 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent BCT: les réserves en devises atteignent 103 jours d’importation
Article suivant Regards croisés : propos et sens…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?