ISIE : 470 220 nouveaux inscrits au registre électoral

inscrits ISIE - L'Economiste Maghrébin

J-1  avant  la fin de  l’opération d’inscription des électeurs lancée  lundi 19 juin et qui  s’achèvera demain 10 août 2017, soit moins de deux mois. Quel constat peut-on faire aujourd’hui? 

A l’heure actuelle, le nombre des inscrits s’élève à 470 220 contrairement au premier jour dont le nombre était de 2432 inscrits, a fait savoir le président démissionnaire Chafik Sarsar.

Rappelons pour ceux qui veulent vérifier s’ils sont bien inscrits qu’ils peuvent composer *195* n° CIN# Notons également qu’au coup d’envoi  des inscriptions au registre électoral, 41.000 électeurs se sont inscrits dans les 350 bureaux  mis en place dans les différentes municipalités.

Notons  également que 3,2 millions de Tunisiens ne sont pas encore inscrits et qu’environ  400.000 personnes ne disposent pas encore de carte d’identité (personnes âgées, jeunes…).

Etablir de vrais pouvoirs locaux qui mettent fin au provisoire, telle est la condition sine qua non.  La question est de savoir si serons-nous prêts pour cette date? Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales, a répondu par l’affirmative. Il déclare: ” Comme on l’a annoncé plusieurs fois, nous serons prêts pour cette date”. La plupart des citoyens ne sont pas satisfaits du travail des municipalités, ajoute-t-il, où le flou règne. D’où l’importance des prochaines municipales.

Cependant une bonne tenue des élections municipales par le vote préalable du Code des collectivités locales  qui comprend 384 articles. Dans une déclaration récente à l’Economiste maghrébin, Moez Bouraoui, l’ancien président de l’Association tunisienne pour l’intégrité et la démocratie des élections  (Atide) a affirmé: « Si le Code des collectivités locales ne voit pas le jour, les membres élus des conseils municipaux seront à la merci du gouverneur.  Quoi qu’il en soit, sans ce code, les Municipales ne pourront pas avoir lieu ».

Rappelons que ce  nombre d’inscrits s’ajoute a un registre de 5 300 000 électeurs. Sachant qu’après la mise à jour du site de l’ISIE, le nombre d’inscrits s’élève en date du 9 août à midi s’élève à 487 165.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here