Télécommunications : chiffre d’affaires en hausse de 6,2% pour la 1ère fois depuis 2012

télécommunications

L’Observatoire de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié son rapport du mois de juin, portant sur l’évolution annuelle des chiffres d’affaires du marché des télécommunications au cours de la période 2012-2016.

Dans ce rapport, l’INT a dévoilé que pour la première fois depuis l’année 2012, les revenus du secteur des télécommunications ont augmenté considérablement de 6,2% en 2016, pour atteindre leur niveau le plus haut, soit 2776,3 millions de dinars contre 2615 MDT en 2015.

Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation du chiffre d’affaires du marché de la data mobile de 35% par rapport à 2015 (+116 millions de dinars),  à l’augmentation du chiffre d’affaires de la data fixe de 4% (+12 millions de dinars) et à l’augmentation des autres revenus (vente et location d’équipements et appareils portables, smartphones, box, tablettes, accessoires…) de 39,1% (+45 millions de dinars).

télécomsPar acteur et par marché, la plus grande part de revenus revient au marché data mobile d’Ooredoo Tunisie qui a enregistré une excellente performance avec un excédent de 68 millions de dinars en 2016 par rapport à une année auparavant.

Suivent le marché de la data mobile d’Orange Tunisie avec une hausse des revenus de 37 millions de dinars, le marché de la téléphonie mobile d’Orange Tunisie avec +36 millions de dinars et les autres revenus d’Ooredoo Tunisie enregistrant une hausse de 35 millions de dinars.

Ainsi, le seul opérateur de réseau mobile virtuel ou MVNO du marché, Lycamobile a réalisé 20 millions de dinars de chiffre d’affaires en 2016, dont 18 millions de dinars issus des services de la voix mobile entrante de l’international représentant 91% du chiffre d’affaires total de l’opérateur.

A l’inverse, les revenus des marchés de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile ont baissé pour la 4éme année consécutive.

D’ailleurs, comme observé lors des années précédentes, l’opérateur historique Tunisie Télécom a enregistré une nouvelle baisse de neuf millions de dinars dans les revenus du marché de la téléphonie fixe en 2016, soit – 3,8%. Contrairement à Orange Tunisie dont les revenus ont enregistré une légère hausse de 1,6 million de dinars, tandis que les revenus d’Ooredoo Tunisie sont restés stables.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here