En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Télécommunications : chiffre d’affaires en hausse de 6,2% pour la 1ère fois depuis 2012
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Fitch Ratings valide la robustesse financière de l’UBCI
A ne pas manquer Economie Finance
L’UE durcit le ton sur l’immigration
A ne pas manquer International
dattes
Dattes bio : exportations en forte hausse, recettes en bond de 39 %
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Pétrole
Le pétrole grimpe face à la montée des tensions entre Washington et Téhéran
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Tech
Investissements étrangers : la Tunisie capitalise sur les recompositions géopolitiques
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > Télécommunications : chiffre d’affaires en hausse de 6,2% pour la 1ère fois depuis 2012
Business

Télécommunications : chiffre d’affaires en hausse de 6,2% pour la 1ère fois depuis 2012

Imen Zine
2017/06/16 at 1:14 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Observatoire de l’Instance Nationale des Télécommunications (INT) a publié son rapport du mois de juin, portant sur l’évolution annuelle des chiffres d’affaires du marché des télécommunications au cours de la période 2012-2016.

Dans ce rapport, l’INT a dévoilé que pour la première fois depuis l’année 2012, les revenus du secteur des télécommunications ont augmenté considérablement de 6,2% en 2016, pour atteindre leur niveau le plus haut, soit 2776,3 millions de dinars contre 2615 MDT en 2015.

Cette hausse est due essentiellement à l’augmentation du chiffre d’affaires du marché de la data mobile de 35% par rapport à 2015 (+116 millions de dinars),  à l’augmentation du chiffre d’affaires de la data fixe de 4% (+12 millions de dinars) et à l’augmentation des autres revenus (vente et location d’équipements et appareils portables, smartphones, box, tablettes, accessoires…) de 39,1% (+45 millions de dinars).

télécomsPar acteur et par marché, la plus grande part de revenus revient au marché data mobile d’Ooredoo Tunisie qui a enregistré une excellente performance avec un excédent de 68 millions de dinars en 2016 par rapport à une année auparavant.

Suivent le marché de la data mobile d’Orange Tunisie avec une hausse des revenus de 37 millions de dinars, le marché de la téléphonie mobile d’Orange Tunisie avec +36 millions de dinars et les autres revenus d’Ooredoo Tunisie enregistrant une hausse de 35 millions de dinars.

Ainsi, le seul opérateur de réseau mobile virtuel ou MVNO du marché, Lycamobile a réalisé 20 millions de dinars de chiffre d’affaires en 2016, dont 18 millions de dinars issus des services de la voix mobile entrante de l’international représentant 91% du chiffre d’affaires total de l’opérateur.

A l’inverse, les revenus des marchés de la téléphonie fixe et de la téléphonie mobile ont baissé pour la 4éme année consécutive.

D’ailleurs, comme observé lors des années précédentes, l’opérateur historique Tunisie Télécom a enregistré une nouvelle baisse de neuf millions de dinars dans les revenus du marché de la téléphonie fixe en 2016, soit – 3,8%. Contrairement à Orange Tunisie dont les revenus ont enregistré une légère hausse de 1,6 million de dinars, tandis que les revenus d’Ooredoo Tunisie sont restés stables.

Articles en relation

Ooredoo Tunisie célèbre l’Aïd avec une initiative spéciale dédiée aux enfants de l’association Kafel El Yatim

400 familles rurales soutenues par Ooredoo via « Tounes T3ich »

Revenus des sociétés cotées : une hausse à 26,5 MDT en 2026

Le CA des télécommunications franchit la barre des 4 Mrds de dinars en 2025

Ooredoo Tunisie élue « Marque de l’Année » pour la deuxième année consécutive

MARQUÉE: Chiffres d’affaires, data fixe, data mobile, INT, Lycamobile, Ooredoo Tunisie, Orange Tunisie, Télécommunications, téléphonie fixe, Téléphonie mobile, Tunisie Telecom
Imen Zine 16 juin 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Campagne anticorruption : la traque continue…
Article suivant El Kamour : un accord sous l’œil bienveillant de l’UGTT
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?