Briser le tabou : campagne contre la traite des êtres humains

Le coup d’envoi pour la campagne « Briser le tabou » sera donné aujourd’hui, 7 juin, lors d’une conférence de presse à Tunis.  

Lancée par Avocats sans frontière en partenariat avec le Forum tunisien des droits économiques et sociaux,  cette campagne durera trois mois et vise la sensibilisation du grand public à ce fléau persistant, la traite des être humains.  Afin d’atteindre un grand public, les organisateurs ont prévu des événements dans quatre villes : Tunis (9 juin), (Kef 10 juin), Sousse (11 juin) et Sfax (12 juin).

Il n’existe pas de chiffres révélant la proportion du phénomène. Cependant, la loi organique n°2016-61 promulguée en août 2016 et la mise en place d’une instance de lutte en février dernier offrent un cadre légal à la lutte contre la traite des êtres humains.

D’après les statistiques de l’ONU et du Conseil de l’Europe, la traite des êtres humains générerait environ 32 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d’armes. Chaque année, 2,5 millions de personnes, essentiellement des femmes et des enfants, tomberaient sous l’emprise des trafiquants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here