En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Production de phosphate : 1329 mille tonnes au premier trimestre de 2017
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Loi de finances 2026 : une commission paritaire s’attaque aux articles litigieux
A ne pas manquer Nation Politique
Tunisie–Qatar : un triomphe inutile pour des Aigles de Carthage éliminés
A ne pas manquer Bien-être Santé
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Production de phosphate : 1329 mille tonnes au premier trimestre de 2017
ConjonctureEconomie

Production de phosphate : 1329 mille tonnes au premier trimestre de 2017

L'Economiste Maghrébin
2017/05/31 at 10:14 AM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Malgré une baisse de 0,7% enregistrée au cours du mois mars 2017,  la production industrielle a connu une augmentation de 3,6 dans le secteur de l’extraction des produits non énergétiques, et ce, en raison de la reprise de la production du phosphate brute, soit 414 mille tonnes contre 386 mille tonnes une année auparavant, selon les chiffres publiés par l’Institut National de la Statistique (INS).

Ainsi, la production industrielle a connu une augmentation de 8,8% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques grâce à la hausse de la production de gaz naturel.

Egalement, des améliorations ont été enregistrées dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique (5,1%), secteur de l’industrie textile habillement et cuirs (2,9%), secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques (5%) et dans le secteur de l’industrie du papier et du carton (3,1%).

En revanche, la baisse de la production industrielle dans l’ensemble est due essentiellement à la régression de 1,5% observée dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire à l’issue de la forte baisse de la production de l’huile d’olive (12 mille tonnes en mars 2017 contre 16,8 mille tonnes en mars 2016) et de 83,3% de l’industrie du raffinage du pétrole.tableau

Premier trimestre de l’année 2017

Au terme du premier trimestre de 2017, l’indice de la production industrielle a affiché  un repli de 0,5% contre une baisse de 1% durant la même période de l’année écoulée. Cette baisse est due principalement à la régression de 7,9% de la production dans le secteur de fabrication d’autre produit minéral non métal, 4,4% dans le secteur de l’industrie agro-alimentaire suite  à la baisse de la production de l’huile d’olive (76 mille tonnes contre 106,4 mille tonnes) et de 6,7% dans le secteur de raffinage de pétrole.

La production a connu, ainsi, une baisse de 3,1% dans le secteur de l’extraction des produits énergétiques en raison de la diminution de la production du pétrole brute et de gaz naturel.

Par contre,  la production a augmenté de 22,5% dans le secteur de l’extraction de produits non énergétiques suite à la reprise de la production du phosphate brute, soit 1329 mille tonnes au cours de premier trimestre de 2017 contre 908 mille tonnes durant la même période de l’année précédente.

Au final, la même source a dévoilé que la production industrielle a enregistré une augmentation de 3% dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique et de 6,7% dans le secteur de l’industrie du caoutchouc et des plastiques.

Articles en relation

Le taux d’inflation stable à 4,9%, en novembre 2025 (INS)

Le groupe turc TURKAL s’intéresse à l’huile d’olive tunisienne 

Phosphate : la CPG n’atteint pas ses objectifs de production annuelle

Huile d’olive : Des prix bradés qui étranglent les producteurs, alerte un expert international

Chômage en hausse : le taux grimpe à 15,4% au T3 2025

MARQUÉE: Huile d'olive, Indice de la production industrielle, industrie agro-alimentaire, industrie mécanique et électrique, industrie textile habillement et cuirs, INS, Phosphate, production du phosphate
L'Economiste Maghrébin 31 mai 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Roland-Garros : Ons Jabeur décroche son billet pour le 2ème tour
Article suivant Compagnies pétrolières : et si le sit-in de Kamour se poursuit…
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?