En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Liberté de la presse : beaucoup reste à faire!
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
céréales
Collecte des céréales 2025 : 11,29 millions de quintaux déjà enregistrés
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Fête nationale belge: les relations tuniso-belges, entre histoire et dynamique
A ne pas manquer Nation Société
Chômage de longue durée : vers un recrutement exceptionnel dans le public
A ne pas manquer Economie Emploi
Business du foot
Tunisie – Business du foot : des infrastructures défaillantes
A la une Conjoncture Economie
SNCPA
Kasserine : l’ancien PDG de la SNCPA condamné à 12 ans de prison
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Culture > Médias > Liberté de la presse : beaucoup reste à faire!
Médias

Liberté de la presse : beaucoup reste à faire!

L'Economiste Maghrébin
2017/03/15 at 1:48 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

Quels sont les acquis de la liberté de la presse aujourd’hui? Où en sommes-nous? C’est dans ce contexte qu’un débat s’est ouvert durant  deux jours, les 15 et 16 mars, organisé par le Syndicat national des journalistes tunisiens, la LTDH, le syndicat tunisien des médias (STDM) en collaboration avec Journalist Support Committee ainsi que la Fédération tunisienne des directeurs de journaux.

C’est en cette journée que les professionnels des médias et les représentants des droits de l’Homme  se sont alliés pour poser un débat de fond : comment renforcer ce secteur et l’améliorer non seulement en Tunisie mais dans la région ?

media

Une mobilisation qui va au-delà du secteur de l’information, mais qui touche tout le monde que ce soit en Tunisie ou ailleurs.

Rencontré lors de ce débat, Zouhair Latif, membre du Syndicat tunisien des médias (STDM) et un des organisateurs, a souligné que l’objectif de ce débat est un dialogue ouvert entre les professionnels, mais c’est aussi une occasion d’évaluer l’expérience des médias étrangers et quelles conclusions nous pouvons en tirer.

Il précise: « Nous avons voulu qu’il y ait un vrai dialogue, en posant des questions jugées essentielles,  à savoir sommes-nous sous l’influence des pouvoirs politiques et financiers ? Et encore, peut-on parler d’une vraie indépendance des médias  ? ».

Il ajoute, que durant les deux jours, plusieurs journalistes étrangers feront part de leurs témoignages, ceux qui ont couvert les zones de conflit.  » Quelles sont les mesures à  prendre pour protéger nos collègues à travers le monde ? », s’est-il interrogé .

On a souvent entendu dire que la liberté d’expression est un des principaux acquis de la Tunisie post-révolution, a affirmé Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme. Il déclare: « Avant, on était classé à la 164e place. Aujourd’hui,  nous sommes remontés à la 96e place. Cela dit, il reste encore un grand chemin à faire ».

Il précise: « D’ailleurs, le gouvernement d’union nationale procède à une série de mesures pour les prochaines années, car nous estimons que pour réussir la pérennité démocratique, il faut que ce secteur soit à la fois fort et indépendant ».

Et d’ajouter: “ Nous travaillons à ce qu’il y ait un cadre juridique, en collaboration avec les différents corps de métier. Tout comme nous travaillons à la mise en place d’un nouveau code de presse, y compris la création du Conseil supérieur de la presse”.

D’après lui, les médias ont joué un rôle important dans la transition démocratique et la paix civile : “Il faut de l’auto-régulation dans ce secteur”, a-t-il dit, en concluant : « Je demeure toutefois optimiste que ce secteur a encore de beaux jours devant lui ».

 

Articles en relation

Condamnation de Boughalleb : le SNJT dénonce une atteinte à la liberté d’expression

Nabeul : des journalistes revendiquent l’accès à l’information

Ouverture du festival de l’ASBU à Carthage avec un spectacle du chanteur Saber Rebai

Commémoration du 40ème jour du décès d’Adel Youssef – Retour sur un parcours exceptionnel

Intelligence artificielle dans le contenu journalistique

MARQUÉE: liberté d'expression, médias
L'Economiste Maghrébin 15 mars 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent H. Seffa: « Forum Afrique Développement, le rendez-vous des entreprises tunisiennes pour conclure des affaires en Afrique »
Article suivant Les secteurs en difficulté devraient être exonérés
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?