Collaboration sécuritaire tuniso-algérienne face à la menace terroriste

Horchani Tunisie Algérie

Quelle stratégie faut-il adopter dans la lutte contre le terrorisme ? Farhat Horchani, ministre de la Défense nationale, est revenu sur la question du retour des terroristes des zones de tension.

horchani10Il a déclaré, en marge d’un workshop ayant pour thème: « La stratégie de lutte contre le terrorisme », organisé par le Centre de recherches militaires, que la loi anti-terroriste est suffisante pour traduire en justice toute personne impliquée, en soulignant que l’Etat dispose de toute une liste de ces personnes.

Tout comme il a ajouté que les chiffres relayés par certains médias ou des politiques  » ne sont pas exacts, mais qu’il faudrait s’aligner aux chiffres annoncés par le ministère de l’Intérieur », a-t-il souligné. 

Et d’indiquer: « Ce n’est pas la première fois qu’on traite un sujet pareil sur le retour des terroristes des zones de conflit. D’ailleurs, la Tunisie n’est pas la seule à en parler, il y a d’autres pays comme ceux de l’Europe  qui se trouvent dans la même situation que la nôtre. Il est de notre rôle de travailler et de collaborer étroitement pour la simple raison que le terrorisme n’est pas propre à la Tunisie, il est international ».

Pour combattre le terrorisme, il a conclu à ce sujet: « Cela nécessite une stratégie globale, qui ne se limite pas uniquement aux sécuritaires ou encore aux militaires. Pour commencer, il va falloir combattre certaines idéologies ».

Tout comme l’avait suggéré le Président de la République au cours de ses déplacements à l’étranger,  il a également réitéré l’importance de stratégies préventives pour lutter contre le terrorisme.

 La menace terroriste est aggravée aussi par la situation en Libye. « De ce fait, tant que la crise libyenne n’est pas définitivement résolue, la menace va persister. Et c’est dans ce sens qu’ une collaboration sur le plan sécuritaire est mise en place avec l’Algérie », conclut-il. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here