En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La société civile se mobilise pour dire non au terrorisme
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > La société civile se mobilise pour dire non au terrorisme
Politique

La société civile se mobilise pour dire non au terrorisme

Nadia Dejoui
2017/02/06 at 9:41 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’inquiétude de la société civile grandit face au retour des terroristes. Plus d’une centaine de personnes ont manifesté dimanche devant le Théâtre municipal de Tunis pour dire  « Non au  terrorisme en Tunisie » et « Non à la repentance ». Tels sont les messages des manifestants venus pour exprimer leur crainte, mais aussi pour réagir.

Une fois de plus, la société civile réagit face à la menace terroriste. Dimanche, vers 11 h, la foule s’est réunie devant le Théâtre municipal pour manifester son inquiétude.  Taher Ben Hassine, politicien, nous confie : « Le retour des terroristes n’est qu’une bombe à retardement.  Evoquant la création d’une commission d’enquête sur les réseaux terroristes qui ont envoyé les jeunes Tunisiens dans les zones de combat, M. Ben Hassine a souligné:  » Je trouve qu’il s’agit d’une bonne démarche, mais est-ce suffisant ? » s’interroge-t-il.

Rencontré lors de la manifestation, Nejib Gaça, un des organisateurs, a souligné que l’objectif du rassemblement est purement citoyen, loin du calcul politique. Il précise dans ce contexte : Nous ne voulons surtout pas  revivre ce qu’a vécue l’Algérie dans les années 1990 avec le retour des Afghans.  Les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets ici chez nous ».

« Il faut que le gouvernement soit clair au sujet du retour des terroristes », rétorque-t-il. Et d’ajouter:  « Ceux qui ont commis des actes de barbarie, des crimes contre l’humanité, ne sont plus des citoyens, ce sont des monstres. Cette question ne devrait même pas être posée ».

Un autre cri d’alarme en provenance de Nabil Ben Azouz, coordinateur de l’association l’Initiative ( El Badera  :  » Notre rôle est d’interpeller aussi bien  les partis politiques que le gouvernement afin qu’ils dénouent cette matasse de l’endoctrinement de nos jeunes et de la question du financement. Qu’on le veuille ou pas, il est impératif de renouer les relations avec la Syrie dans les plus brefs délais et d’instaurer une coopération sécuritaire entre les deux pays afin de garantir une meilleure efficacité dans l’identification et le contrôle des terroristes revenants ».

Pour lui, le gros point d’interrogation, reste la position du gouvernement qui n’a pas réagi après la déclaration du ministre des Affaires étrangères syrien qui dénonce l’implication de la Troïka quant à l’envoi des jeunes en Syrie.

Présent au rassemblement Abdelamajid Belaïd, le frère du martyr  Chokri Belaïd, nous déclare: « Je suis présent ici pour dire non au terrorisme. Mais aujourd’hui ce que je crains le plus c’est la multiplication des  interventions politiques sur la question du retour des terroristes qui demeure floue. Alors que les Tunisiens sont inquiets »,  conclut-il.

La société civile exprime sa crainte tout en  cherchant comment faire face à ce retour. Un appel pressant est lancé au gouvernement.

Articles en relation

France : le Parlement « gèle » officiellement la réforme des retraites 

Tunisie : plus de 600 associations menacées de suspension

Les Accords d’Abraham au cœur de la visite d’Al-Charaa à Washington

Vers la réouverture de l’ambassade syrienne à Washington !

Gouvernement-UGTT, l’indispensable compromis !

MARQUÉE: gouvernement, société civile, Syrie, Terrorisme
Nadia Dejoui 6 février 2017
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Zied Lakhdhar : l’affaire Chokri Belaïd est au point mort
Article suivant UGTT : un nouveau round de négociations sociales
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?