Baisse des ventes de PC : une tendance irrémédiable ?

PC marché

Les ventes actuelles de PC montrent-elles un essoufflement du marché, au point de craindre le pire pour ce produit ? Une tendance à la baisse des ventes des PC, semble  confirmer cette hypothèse d’autant plus que les ventes enregistrées pour l’année 2016 ne se sont pas améliorées, par rapport à celles des cinq dernières années.

Tel est le constat observé par le cabinet  américain Gartner, spécialisé dans le  conseil et la recherche dans le domaine des techniques avancées.

Les chiffres sont en effet sans appel, le nombre de ventes mondiales de PC a été estimé à 72,6 millions d’unités au quatrième trimestre de l’année 2016, soit une baisse de 3,7% par rapport au quatrième trimestre de l’année 2015. Pour 2016 , un total de 269,7 millions d’unités ont été vendues  , soit une baisse de 6.2 %  par rapport à l’année 2015. Le cabinet américain souligne également que la baisse des PC a commencé depuis 2012 sans amélioration.

Si le PC représentait un outil indispensable que ce soit pour les particuliers ou les entreprises il y a un certain temps, force est de constater qu’il est de plus en plus délaissé au profit d’une nouvelle génération de produits.

Le comportement des consommateurs qui préfèrent des produits portables tels que les smartphones, ainsi que les tablettes a sensiblement impacté le marché du PC qui ne peut pas être « sauvé » par les utilisateurs inconditionnels du PC.

De plus selon  Mikako Kitagawa, analyste pour le cabinet américain Gartner un autre facteur entre en jeux : « Le marché du PC au sens large est statique, car les améliorations technologiques ne sont pas suffisantes pour entraîner une véritable croissance du marché ».

Malgré la  tendance à la baisse des ventes mondiales de PC, le  Chinois Lenovo  se place toujours en tête des constructeurs de PC avec une part de marché de 21,7 %, suivi des constructeurs américains HP et Dell avec respectivement avec  20,4 % et de 14,8 % des part du marché mondial.

Verrons-nous un regain d’intérêt pour le PC ? Les constructeurs de PC devront en effet, redoubler d’ingéniosité afin de renverser la vapeur, car se place devant eux, une concurrence de plus en plus rude.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here