En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: L’Institut Pasteur de Tunis répond au reportage d’Al Jazeera
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Les fractures alimentaires en France: enjeux et constats
A ne pas manquer Consommation Economie
Industrie pharmaceutique
Pharma tunisienne : entre souveraineté sanitaire et ambitions continentales
A ne pas manquer Entreprise Industrie
Croissance
La croissance du PIB de l’UE s’est élevée à 0,3% au troisième trimestre
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Bien-être > Santé > L’Institut Pasteur de Tunis répond au reportage d’Al Jazeera
Santé

L’Institut Pasteur de Tunis répond au reportage d’Al Jazeera

L'Economiste Maghrébin
2016/12/20 at 11:37 AM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Diffusé le 17 décembre dernier, 6 ans jour pour jour après le déclenchement de la Révolution, le documentaire d’Al Jazeera sur les essais cliniques réalisés pour la conception d’un médicament contre la leishmaniose cutanée par l’Institut Pasteur de Tunis tombe à pic.

Un reportage de 45 minutes au cours duquel le téléspectateur découvre que des « expériences » sont réalisées sur des enfants  défavorisés de la région de Sidi Bouzid , dirigées par un institut de recherche basé à Tunis en collaboration avec l’armée américaine et un laboratoire israélien.  Le décor est bien posé, et avec une telle ambiance n’importe quel délire peut passer comme une lettre à la poste . La médecine tunisienne et la communauté scientifique tunisienne s’adonneraient à des pratiques obscures, exploitant  des enfants mineurs, le tout dans un climat anxiogène de guerre. La menace guette, mais le reportage ne dit pas explicitement laquelle, et fait planer le doute.

A en croire le reportage, ces enfants ont été choisis non pas parce que cette maladie sévit de manière endémique ( autrement dit en permanence) dans cette région , mais pour la région elle-même.

De graves allégations non seulement à l’encontre de l’institut , mais surtout à l’encontre de la population locale concernée. Car si l’on suit la logique de l’instigatrice de cette pseudo enquête, de  nombreux pères de famille de cette région seraient prêts à mettre en danger leurs enfants contre une poignée de dinars. Ces enfants seraient-ils à vendre pour cinquante dinars?

Comment présenter la population locale d’une manière aussi dégradante , tout en prétendant prendre sa défense ? Ces allégations sont tout aussi insultantes pour l’Institut Pasteur que pour la population locale. Chose qui a poussé les personnes ayant participé aux essais en question à signer une pétition dénonçant le manque de considération à leur encontre.

Pour couronner le tout, le reportage donne la parole à cinq personnes , qui n’ont jamais participé à l’essai clinique.  Le Directeur de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), Hechmi Louzir, a déclaré, lundi, que l’IPT engagera des poursuites judiciaires contre la productrice de ce film pour « diffamation et calomnie ».

Au-delà des explications purement techniques qui pourraient balayer ces accusations, d’autres arguments penchent en faveur de l’Institut Pasteur.

Si ces expériences correspondaient à ce qui a été décrit dans le reportage, les premiers résultats auraient-ils été  publiés dans une revue aussi prestigieuse que le New England Journal of Medicine ?

Les chercheurs de l’Institut Pasteur Tunis auraient-ils eu l’appui de l’OMS, de l’Institut Pasteur France , et tant d’autres institutions de renom ? La Corée du Sud aurait-elle fait confiance aux compétences scientifiques tunisiennes, au point de conclure dernièrement avec cette institution tunisienne un accord de transfert technologique du vaccin du BCG ?

De plus, le reportage présente cet essai comme une expérience sur des cobayes humains, comme si les molécules qui composent ce médicament ont été « inventées » et que l’on ignore tout de leurs effets. Le médicament conçu par L’IPT est une association de deux antibiotiques ( paromomycine et gentamicine ) bien connus et commercialisés depuis des décennies, autrement dit aucun mystère ne plane au sujet de leur innocuité puisqu’ils sont déjà disponibles en pharmacie. S’ils étaient dangereux comment les utiliserait-on pour sauver des vies, et ce,  dans des cas de figure bien plus graves que la leishmaniose cutanée qui, rappelons-le, est une maladie bénigne ?

Devant cette campagne de calomnie, sans fondement, il est facile de comprendre que les compétences tunisiennes puissent faire de nombreux jaloux, d’où cet acharnement.

La question qui se pose est la suivante : si l’Institut de Pasteur est sujet à un tel acharnement pour avoir découvert une pommade pour le traitement de la leishmaniose, qu’adviendrait-il s’il découvrait un traitement contre le cancer ?

Articles en relation

Brevets d’invention : l’IPT peine à transformer son potentiel en résultats

Les Instituts Pasteur de Tunis et de Paris renforcent leur coopération scientifique

Coopération IPT-OMS : quels vaccins produira-t-on en Tunisie?

Samia Menif prend les commandes de l’Institut Pasteur de Tunis

Tunisie : 160 cas de contaminations à la bactérie Shigella ont été enregistrés

MARQUÉE: essais cliniques Al Jazeera, Institut Pasteur
L'Economiste Maghrébin 20 décembre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent La planification de l’assassinat de Mohamed Zouari remonterait à juin 2016
Article suivant Maghreb : quel est le pays qui héberge le plus de milliardaires nationaux ?
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?