PISA 2015: où en est-la Tunisie?

Education L'Economiste Maghrébin

La Tunisie occupe la 65ème place ex aequo avec  le Liban dans le classement PISA 2015, publié aujourd’hui par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE).

Malheureusement, la Tunisie est classée en bas de l’échelle dans ce classement, et ce, par rapport au dernier classement, avec une régression d’une place.
Il est à noter que le classement a été fait sur un total de 70 pays, dans cette évaluation menée sur un échantillon de 540 000 élèves âgés de 15 ans.

Le site officiel de l’enquête fait savoir que l’enquête 2016 est axée sur les sciences alors que la précédente s’est focalisée sur les mathématiques : deux disciplines majeures et cruciales dans la formation des jeunes.  Pour ce qui est des lauréats du classement, Singapour caracole en tête du classement, la deuxième place revenant au Japon et la troisième à l’Estonie.

En ce qui concerne les pays arabes,  selon le classement, les Emirats Arabes Unis ont obtenu la 46ème place, le Qatar a obtenu la 56ème place et la Jordanie la 61ème place.

L’étude a dévoilé que les différents systèmes éducatifs ne sont pas égalitaires d’un pays à l’autre. A titre d’exemple, commentant le classement sur la France, le Monde, dans un article publié, aujourd’hui, 6 novembre  écrit :  « Les enquêtes sur l’école passent, et le diagnostic ne varie pas : notre système éducatif est profondément inégalitaire. S’il sait produire une élite, il se révèle incapable de résorber son « noyau dur » d’élèves en échec scolaire, qui sont principalement issus de milieux défavorisés. ».

Le classement de la Tunisie incite à une réflexion profonde sur la situation de l’éducation tunisienne à un moment où la réforme de l’éducation avance vers la  concrétisation à petits pas.
Pour le moment, aucune réaction officielle n’a été communiquée de la part du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche technologique et du ministère de l’Education.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here