Tunisie : 120 milliards de dollars de besoins de financement

Meddeb

Radhi Meddeb, membre du comité d’organisation de la Conférence internationale sur l’investissement Tunisia 2020, a affirmé lors de sa présence sur le plateau d’Attassiaa TV que la totalité des montants mobilisés pendant la première journée de la Conférence internationale sur l’investissement est de l’ordre de 17 milliards de dinars.

Pour autant, M. Meddeb a précisé que ce montant n’engage pas les bailleurs de fonds ; on en est encore à la phase de promesses, ce qui devrait inciter l’Etat à œuvrer pour les concrétiser, à transformer l’essai.

Il a considéré que ces promesses de financement sont au-dessus des attentes. Le patron de Comete Engineering a fait savoir que les engagements dûment signés sont déjà de l’ordre d’un milliard de dinars.

Radhi Meddeb a rappelé par la même occasion qu’en 2011 Béji Caïd Essebsi s’est rendu au Sommet de Deauville où il a été gratifié de promesses de 25 milliards de dollars mais rien n’a été concrétisé.

Par ailleurs, il a précisé que la Tunisie aura un besoin de financement de l’ordre de 120 milliards de dollars sur les cinq prochaines années dont 48 milliards de dollars au titre de financements publics.

Laisser un commentaire