En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La performance des banques vue par Amen Invest
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
D’après les premières estimations, la récolte céréalière dans le gouvernorat de Gafsa devrait atteindre environ 181 950 quintaux, dont 156 750 de blé et 25 200 d’orge..
Lancement de la saison des moissons à Gafsa
A ne pas manquer Agriculture Entreprise
Tesla
Les ventes de Tesla en France chutent de 67 %
A ne pas manquer Entreprise Services
Le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie(BCT) a décidé, lors de sa réunion du 26 mars 2025, de réduire son taux directeur de 50 points de base à 7,5%.
Bons du Trésor : l’encours global dépasse les 29 milliards de dinars en 2025
A la une Economie Finance
Une réunion s’est tenue au siège de la municipalité de Menzel Bourguiba (Bizerte) ce mardi 3 juin, pour discuter de la situation environnementale dans la région.
Environnement : Menzel Bourguiba lance l’offensive verte!
A ne pas manquer Economie Environnement
À l’occasion de l’Aïd Al-Adha, un point de vente « du producteur au consommateur » a été mis en place, mardi 3 juin, au marché municipal situé sur l’avenue Ennasr, à Kébili.
Point de vente « du producteur au consommateur » à Kébili
A ne pas manquer Consommation Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Entreprise > Business > La performance des banques vue par Amen Invest
BusinessConsommation

La performance des banques vue par Amen Invest

L'Economiste Maghrébin
2016/10/05 at 3:55 PM
par L'Economiste Maghrébin 5 Min Lecture
Partager
Partager

Au terme du premier semestre 2016, les dépôts de la clientèle auprès des banques cotées en Bourse ont enregistré une hausse de 2,5% par rapport à fin décembre 2015, pour atteindre 48,173 milliards de dinars. D’où la Banque internationale arabe de Tunisie (BIAT) a conservé la part de marché la plus élevée avec 17,3% du total des dépôts, selon l’analyse de l’Intermédiaire en Bourse Amen Invest.

Pour sa part, l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI) a vu ses dépôts dépasser la barre des 2 milliards de dinars. Cette progression est due principalement à l’amélioration de 45% de ses dépôts à terme.

Ainsi, Attijari Bank a préservé sa vigueur commerciale projetant ses dépôts au-delà de 5 milliards de dinars à fin juin 2016, contre 2,799 milliards à fin décembre 2009.

Par contre, Amen Bank a affiché une timide hausse de 1,6% de ses dépôts, une décélération qui s’intègre dans le cadre de sa nouvelle stratégie visant une meilleure maîtrise du coût des ressources.

En termes de crédits, ils ont connu une croissance sectorielle de 5,2% à 50,126 milliards de dinars. Cette évolution a profité aux professionnels, sachant qu’elle a concerné les crédits à moyen et long termes octroyés au secteur des services, ainsi que les crédits à court terme pour le secteur industriel.

Toutefois, les crédits aux particuliers (crédits à la consommation) ont enregistré une reprise assez vigoureuse, reflétant l’amélioration de la capacité d’endettement des ménages, et ce,  à l’issue des augmentations salariales de fin 2015.

A cet égard, la Banque de l’Habitat (BH) et Attijari Bank ont affiché les taux d’évolution des crédits les plus importants du secteur, avec respectivement 10,8% et 10,3%, en raison de leurs politiques commerciales expansionnistes.

Avec des crédits à la clientèle en hausse de 7,5%, la BIAT occupe, pour la première fois, la position de leader en termes de crédits avec une part de marché de 14,13%, en remplacement de la Banque Nationale Agricole (BNA).

Quant à la Wifack International Bank  (WIB) et Amen Bank, elles ont accusé respectivement une légère régression de 1,3% et 0,4%.

En termes de  Produit net bancaire, les banques cotées ont enregistré une augmentation de 9,6% sur le premier semestre 2016 contre 6% sur toute l’année 2015.

A l’exception de la Banque de Tunisie (BT) et de l’Arab Tunisian Bank (ATB), toutes les banques cotées ont enregistré des accroissements notables de leurs portefeuilles titres.

Par ailleurs, les banques publiques ont observé les taux de croissance les plus élevés, leur permettant de voir leurs revenus de portefeuilles titres grimper de plus de 48%.

L’Amen Bank possède, de son côté, le portefeuille titres le plus important, dépassant ainsi l’ATB, leader du marché.

Dans le même contexte, la BIAT maintient sa 1ère position avec un PNB de 278,3 MDT, soit en progression de 10,6%,  suivie de la BNA et d’Attijari Bank. La BTE a affiché, dans ce sens, une des plus fortes évolutions du secteur avec +43,4% au vu de sa  stratégie agressive.

En termes de Résultat brut d’exploitation (RBE), les banques cotées ont réalisé un RBE de 844,5 MDT à fin juin 2016 contre 768,1 MDT durant la même période de l’année précédente,  soit un accroissement de 9,95%.

La BIAT a affiché le RBE le plus important du secteur bancaire avec 158 MDT,  en hausse de 12,2%, confirmant sa position de 1ère banque, suivie de la BH qui a gagné trois rangs.

En conclusion, les banques cotées, hors BNA, ont atteint une légère croissance de 3,59% du Résultat net au premier semestre de l’année en cours. D’où le meilleur résultat a été connu par la BIAT avec +22,4% à 80,6 MDT.

Contrairement, l’Amen Bank a accusé une baisse de 39,5% de son bénéfice semestriel. Cette baisse est due à une dotation semestrielle de 46,1 MDT à fin juin 2016 contre 28,1 MDT sur la même période de 2015.

Articles en relation

La Banque de Tunisie distinguée pour son rôle moteur dans le commerce international : entre reconnaissance, stratégie d’ouverture et perspectives de partenariat

La BNA affecte 214,6 millions de dinars de bénéfices, dont 64 millions en dividendes

Tunisie : Octroi de crédits avantageux aux producteurs de fourrage

La BEI, l’UE et l’UBCI s’unissent pour accélérer l’internationalisation des PME régionales

UBCI, UE, BEI : un trio gagnant pour les entreprises tunisiennes

MARQUÉE: Amen Bank, Amen Invest, ATB, Attijari bank, banques cotées en Bourse, BH, BIAT, bna, BT, BTE, Crédits, Dépôts, PNB, RBE, Résultat Net, UBCI, WIB
L'Economiste Maghrébin 5 octobre 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent FMI – Tunisie : révision à la baisse du taux de croissance à 1,5% en 2016
Article suivant Fonction publique : gel des recrutements pour quatre ans
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?