Google Street View débarque en Tunisie

Ce n’est pas facile de se balader dans les rues et ruelles de Tunis sans se perdre, chose qui arrive souvent. Et si vous êtes à la recherche d’une administration ou toute autre adresse, c’est encore pire.

Heureusement pour les internautes, et pour toute l’humanité, Google dispose d’un excellent service de géolocalisation et de cartographie, le fameux Google Maps.

Comme vous le savez, ce service permet à toute personne de se localiser et de trouver facilement le chemin qui mène à sa destination finale, qu’elle soit dans le même quartier ou à l’autre bout du globe. Pour ce faire, il suffit simplement d’entrer le nom et/ou l’adresse de ce que vous recherchez, pour qu’un curseur vous montre sa position, mais aussi une sélection de chemins pour y aller, la distance à parcourir et, selon le moyen de transport utilisé, le temps estimé d’arrivée! Ce n’est pas de la magie, c’est le progrès.

Mais ce n’est pas tout ce dont le service est capable. Une fonctionnalité très originale baptisée Street View permet aux utilisateurs de l’application de « se balader » virtuellement dans la zone où ils veulent aller.

Pour vous donner une idée sur l’utilité de ce service, je vous propose de faire un petit tour à Washington, D.C., à quelques mètres de la Maison-Blanche (cliquez-glissez la souris pour vous « déplacer » dans la région) :

Ce service, bien que très pratique, n’est pas universellement accessible. Et pour cause : le déployer prend énormément de temps et de ressources.

Alors que les cartes « classiques » sont prises avec des satellites à partir de l’espace, les photographies utilisées par le Street View nécessitent le déploiement de plusieurs voitures (les fameuses Google Cars) et autres équipements spécifiques à la tâche.

Ainsi, plusieurs régions, voire des pays entiers, sont toujours hors couverture… dont la Tunisie.

Mais ceci devrait changer dans un futur très proche. En effet, le géant de l’internet a annoncé, sur le site officiel de son service, que ses Google Cars vont scruter les rues de l’île de Djerba, durant les mois de juillet et août. Équipées de caméras panoramiques, ces véhicules vont pouvoir « scanner » la région, afin de l’ajouter, ensuite, à leur titanesque base de données.

Il s’agit d’une première dans les pays du Maghreb.

Ainsi, les utilisateurs de Google Maps et Google Street View pourront faire un tour virtuel dans la région, sans même avoir à se déplacer. Très utile pour les touristes qui souhaitent avoir une idée sur leur destination, avant d’y débarquer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here