INS : 3.9% de taux d’inflation à fin juin

Inflation L'Economiste Maghrébin

Les dernières statistiques publiées par l’Institut national de la statistique (INS) ont dévoilé que le taux d’inflation a grimpé pour se situer à 3.9% à fin juin 2016. Ainsi, l’indice des prix à la consommation a connu une légère hausse de 0.4% en comparaison avec le mois de mai précédent.

Cette hausse est essentiellement due à l’évolution des prix des produits alimentaires et des boissons, passant de 2.9% en mai à 3.7% en juin, en glissement annuel.

Idem pour les prix du groupe logement et énergie domestique qui ont affiché une amélioration de 6.5%, suite à la hausse des prix de l’eau potable et des services d’assainissement de 13.4 %.

Toutefois, l’évolution du taux d’inflation est principalement expliquée par l’augmentation de 10.6% des prix des fruits et fruits secs, de 6.7% des huiles alimentaires et de 5.8% du poisson.

Les prix des boissons ont également enregistré une croissance de 5.2% à cause de la hausse de 7.5% des prix de l’eau minérale, des boissons gazeuses et des jus. Les prix du groupe vêtements et chaussures ont augmenté de 7% en raison  de l’amélioration de 4.9% des prix des chaussures et de 7.7% des vêtements.

Tandis que les prix de la viande, des œufs, du lait et ses dérivés ont atteint une baisse de 4.3% et 0.9% respectivement.

La même source a démontré que l’indice des prix des loyers et des matériaux de construction et de maintenance a augmenté respectivement de 7.3% et 1.9%. D’autre part, les prix du groupe communication ont baissé de 0.5%, et ce à cause du recul de 0,2% des prix des services de communication et de 2.4% des équipements de communication.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here