Good Country Index 2016 : la Tunisie classée 1ère arabe et 48ème mondiale

Good Country Index 2016 L'Economiste Maghrébin

Selon l’édition 2016 de l’indicateur diplomatique britannique  « Good Country Index », qui classe 163 pays à travers le monde, et ce, en fonction de leur contribution au bien commun de l’humanité, la Tunisie arrive à la première place sur le plan arabe et à la 48ème au niveau mondial.

A l’échelle arabe, l’Egypte (54ème) occupe la deuxième place, suivie du Qatar (58ème mondial), la Jordanie (59ème), le Liban (64ème), le Maroc (73ème), Oman (80ème) et l’Arabie Saoudite (90ème).

Quant à l’Algérie, elle est classée à la 145 ème place mondiale. La Libye occupe la dernière place, soit le 163 ème rang dans le rapport.

Au plan mondial, l’Irlande a cédé sa place sur la première marche du podium du Good Country Index à la Suède. Le positionnement de ce pays est dû à son soutien à la prospérité mondiale, à l’égalité, à la santé et au bien-être qui la caractérisent.

En seconde position figure le Danemark, suivi des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de la France.  De leur côté, la Belgique, l’Espagne et les Etats-Unis occupent respectivement les 14ème, 20ème et 21ème rangs mondiaux.

A noter que Good Country Index, qui classe les contributions nettes à l’humanité de 163 pays en fonction de leur PIB, est basé sur une batterie de 35 indicateurs distincts fournis par les Nations unies, la Banque Mondiale et d’autres organisations. Ces indicateurs sont combinés en sept catégories, à savoir sciences et technologies, culture, paix et sécurité internationale, ordre mondial, planète et climat, prospérité et égalité, santé et bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here