Maisons Digitales : les femmes rurales au cœur de la stratégie d’Orange Tunisie

Maisons Digitales Orange L'Economiste Maghrébin

Orange Tunisie a lancé un nouveau programme de « Maisons Digitales », destiné aux femmes rurales, notamment celles des localités d’Euch Zitoun – Nefza à Béja et Ben Béchir à Jendouba.

Ce programme a pour objectif d’aider et former des femmes porteuses d’un projet entrepreneurial, grâce au numérique. Il vise à favoriser l’insertion professionnelle de ces femmes et/ou à développer leur activité génératrice de revenus, à travers l’alphabétisation et des modules de formation en entrepreneuriat de base, en utilisant des outils numériques.

Audy Skandrani Ennaifer Charvet L'Economiste Maghrébin

Les femmes rurales inscrites dans ce programme bénéficient, avec les outils technologiques offerts, des formations en technique de communication et de négociation, gestion rationnelle et durable, ressources naturelles, transformation des produits agricoles et forestiers, alphabétisation, code de la route, bureautique et utilisation des logiciels et moteurs de recherches les plus utilisés, conception de microprojets, techniques et commercialisation en ligne, éducation financière, etc.

Orange Maisons Digitales L'Economiste Maghrébin

A cette occasion, l’équipe Orange Tunisie s’est déplacés sur les lieux avec des représentants de la presse nationale pour l’inauguration de ces deux maisons, et ce, en présence d’Amel Dachraoui Chaherli, chargée de mission auprès du ministère de la Femme, Brigitte Audy, secrétaire générale de la Fondation Orange, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, Asma Ennaifer, directrice de la Communication externe, RSE et innovation Orange Tunisie, le Gouverneur de Jendouba, le délégué de Béja, etc.

Orange femmes rurales L'Economiste Maghrébin

Dans ce cadre, M. Charvet a affirmé que le nouveau concept de Maisons  Digitales en Tunisie confirme encore une fois l’engagement d’Orange Tunisie à mettre le numérique au service du plus grand nombre, à faire du numérique un accélérateur de progrès pour tous, et notamment, pour l’autonomisation économique des femmes rurales.

Pour sa part, Mme Audy a estimé que ce programme est emblématique pour la Fondation Orange. Il s’inscrit dans toute l’action menée en matière d’éducation numérique, au numérique et par le numérique, pour les populations qui sont exclues.

Femmes rurales Orange L'Economiste Maghrébin

Et d’ajouter que la Fondation Orange finance les équipements, voire la rénovation des locaux, pour que les femmes puissent bénéficier de formations gratuites, ayant pour objectif de leur donner des compétences en matière d’entrepreneuriat, de comptabilité, de finance, etc.

Grâce à ces formations, la responsable a souligné que ces femmes pourront monter leur projet d’entrepreneuriat, leurs permettant par la suite de devenir plus autonomes.

Ainsi, ce programme va, selon ses termes, toucher progressivement, sur 2016/2017, plusieurs régions de la Tunisie, notamment les zones rurales mais aussi urbaines, avec le déploiement d’une quinzaine de Maisons Digitales. Ce programme est également déployé dans neuf autres pays, à savoir l’Espagne, le Mali, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, … dans le but d’accompagner l’insertion professionnelle des femmes.

[raside number= »3″ tag= »économie numérique »]

Pour sa part, Mme Ennaifer a souligné que ce programme s’inscrit dans la stratégie d’Orange Tunisie, visant à aider les femmes tunisiennes à implanter leur projet via de nouvelles technologies. Pour se faire, Orange a mis à leur disposition les tablettes numériques, des formations, et tout un programme d’encadrement et d’accompagnement.

A noter que les Maisons Digitales d’Euch Zitoun et Ben Béchir ont été lancées  en partenariat avec l’Association pour la promotion de l’emploi et du logement (APPEL), l’Association femmes, jeunes et emplois (AFJE), avec l’appui de la Fondation Orange et l’Agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Orange Maisons Digitales L'Economiste Maghrébin

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here