Le transit de Mercure : un événement scientifique rare à ne pas rater

Transit Mercure

Les étoiles vous invitent à vous joindre à elles, et assister à un événement astronomique d’une grande rareté. La planète Mercure transitera devant la Terre,  un phénomène qui sera bien visible en Tunisie le 9 mai 2016.

mercureMoins connu que les éclipses solaires mais tout aussi intéressant, cet événement tant attendu par les scientifiques et les amateurs d’astronomie ne se produit qu’une dizaine de fois par siècle. Celui du 9 mai prochain est le premier transit de Mercure visible de la Tunisie après celui du 7 mai 2003.

On s’attend à un beau spectacle, car la planète Mercure se « faufilera » entre le Soleil et la Terre, les trois astres seront alignés le temps de quelques heures avant de se « séparer » à nouveau.

A cet effet,  la Cité des Sciences à Tunis organise, en collaboration avec la Société astronomique de Tunisie ( la SAT) , ainsi que le village des sciences à Tataouine, des séances d’observation à partir de midi, le 9 mai 2016. Cet événement sera l’occasion  de suivre les étapes du transit par les télescopes et les lunettes astronomiques, et d’assister à un exposé explicatif du phénomène. Un quiz dédié aux enfants et un spectacle au planétarium seront aussi organisés. Une belle occasion de sortir en famille et cultiver chez les enfants leur sens de la curiosité.

Le prochain transit de Mercure est prévu pour le 11 novembre 2019.  Seulement il ne sera visible qu’en partie en Tunisie, le prochain transit intégralement visible de la Tunisie étant prévu pour le 13 novembre 2032, suivi par celui du 7 novembre 2039 puis du 7 mai 2049.

Parce que cette observation permet de visualiser le Soleil, la planète Mercure, ainsi que la Terre, il est primordial de prendre les mêmes précautions que pour l’observation d’une éclipse solaire.  Ainsi, pour plus de sécurité, l’observation doit se faire par le biais d’un télescope muni de filtres solaires que vont mettre à disposition du public les organisateurs de l’événement.

Ceux qui ne pourront pas se déplacer , pourront suivre l’événement sur internet sur des sites dédiés à l’événement tels que NASA TV et Virtual telescope.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here