Le FMI prévoit 2% de croissance pour la Tunisie en 2016

FMI Tunisie croissance L'Economiste Maghrébin

Le Fonds monétaire international ( FMI ) a abaissé ses prévisions de croissance pour la Tunisie, pour l’année en cours, de 3 à 2%.

Et pour 2017, ce taux de croissance serait de 3 %, selon le rapport publié hier, intitulé « Perspectives de l’économie mondiale – Avril 2016 ».

Ainsi, le FMI prévoit une amélioration du taux d’inflation en Tunisie, passant de 4,9% en 2015 à 4% en 2016 et à 3,9% en 2017.

S’agissant du déficit courant, le même rapport prévoit un taux de 7,7% en 2016 et de 3,5% en 2017, soit une baisse respective de 0,2 et 0,1% en comparaison avec les prévisions publiées en janvier précédent.

A noter que les Rencontres du printemps du FMI et de la Banque mondiale, débattant les perspectives de l’économie mondiale, de l’éradication de la pauvreté, du développement économique et des mécanismes d’aides, se tiendront,  du 15 au 17 avril courant,  à Washington, en présence des gouverneurs des banques centrales, des ministres des Finances, de hauts responsables du secteur privé et d’universitaires.

A cette occasion, Chedly Ayari, gouverneur de la BCT et Slim Chaker, ministre des Finances, représenteront la Tunisie.

Notons que des représentants du FMI ont effectué une visite en Tunisie, du 18 février au 03 mars 2016, dans le but de négocier le deuxième programme de coopération avec la Tunisie, portant sur un accord de quatre ans, pour un crédit d’environ 2,8 milliards de dollars, à l’appui du programme de réformes économiques du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here