En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis – ARP : Fin de la polémique autour du droit d’accès à l’information
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
milliardaires
Explosion de richesse mondiale, dopée par les nouveaux milliardaires
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’à fin 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > Tunis – ARP : Fin de la polémique autour du droit d’accès à l’information
NationPolitique

Tunis – ARP : Fin de la polémique autour du droit d’accès à l’information

Nadia Dejoui
2016/03/11 at 12:50 PM
par Nadia Dejoui 4 Min Lecture
Partager
Partager

Après des débats tumultueux concernant le droit d’accès à l’information, qui ont eu lieu depuis le 8 mars à l’ARP, le lendemain de l’attaque terroriste à Ben Guerdane, plusieurs organismes dont l’ONG Al Bawsala dénoncent ce projet de loi le qualifiant d’anticonstitutionnel.

“Ce projet comporte un article contenant des exceptions vagues et anticonstitutionnelles à l’instar de la protection des intérêts économiques de l’Etat, qui était une expression utilisée par le régime de Ben Ali dans le code pénal afin de poser des limitations aux libertés et de s’en prendre à l’opposition. L’expression a été abrogée par décret-loi après la révolution”, lit-on dans un communiqué d’Al Bawsala.

Présent à l’ARP, Kamel Ayadi, ministre de la Fonction publique, de la Gouvernance et de la Lutte contre la corruption, a fait savoir que ce projet de loi répond aux exigences de la Constitution tunisienne en rapport avec l’’impartialité de l’administration et son efficacité.

Il ajoute: “Vu les lacunes du décret-loi N°41, le gouvernement a introduit un projet de loi par sa propre initiative afin de combler ces irrégularités. Cela dit, si le gouvernement a retiré son projet, c’est dans un seul but, afin de l’améliorer. Or parmi ces améliorations, la suppression du qualificatif « secret » et l’élargissement de l’objet de l’information”.

Il poursuit: “Mais notre projet de loi prévoit des exceptions conditionnées et consistent à protéger l’intérêt général. Autrement dit, si l’accès était absolu, on risquerait un préjudice surtout pour les entreprises à vocation économique”.

« Une entreprise publique à vocation économique, pourrait-elle garder sa capacité concurrentielle si tout est accessible ? », s’interroge le ministre.

Pour lui, il y a des garanties institutionnelles, les exceptions sont évaluées par la nouvelle instance qui sera élue par l’ARP. Et d’ajouter que l’enjeu est d’améliorer l’aspect volontaire de la disponibilité de l’information.

Et ce n’est que dans la journée du jeudi 10 mars, qu’un accord vient d’être trouvé concernant l’article 24 du projet de loi relatif au droit d’accès à l’information, selon lequel, le ministre de la gouvernance et de lutte contre la corruption a approuvé cet article relatif aux exceptions au droit d’accès à l’information.

Aucune structure ne pourra refuser une demande d’accès à une information, sauf au cas où elle porterait atteinte à la sécurité publique, à la défense nationale, aux relations internationales ou aux droits des tiers (protection de la vie privée, des données personnelles et de la propriété intellectuelle).

Passage à l’article 24. #TnArppic.twitter.com/QHIVM6RASM

— AlBawsala (@AlBawsalaTN) 9 mars 2016

Pour rappel, l’article 24 annonce clairement: “L’État protège la vie privée et l’inviolabilité du domicile et la confidentialité des correspondances, des communications et des données personnelles. Tout citoyen a le droit de choisir son lieu de résidence, de circuler librement à l’intérieur du pays ainsi que le droit de le quitter”.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: accès à l’information tunisie, Actualité tunisie, ARP tunisie, article 24, AYADI, droit Tunisie
Nadia Dejoui 11 mars 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie : le déficit pluviométrique serait de 30%
Article suivant Tunisie – BIAT: Lancement des services E-Banking business
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?