En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis – Corruption : poursuivre les banques et les institutions financières
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Médecine du futur : le Maghreb en ordre de bataille à Tunis
A ne pas manquer Bien-être Santé
grève
L’UGTT appelle à une grève générale le 21 janvier 2026
A la une Nation Société
La Tunisie parmi les destinations stars de 2026 : l’analyse de Lonely Planet
A ne pas manquer Conjoncture Economie
LF 2026 : la contribution sociale solidaire prolongée jusqu’en 2026
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Marchés financiers
Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration
A ne pas manquer International Monde
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Finance > Tunis – Corruption : poursuivre les banques et les institutions financières
Finance

Tunis – Corruption : poursuivre les banques et les institutions financières

Leconomiste
2016/02/01 at 11:22 AM
par Leconomiste 3 Min Lecture
Partager
Partager

L’Institut CEELI, en partenariat avec l’Instance nationale tunisienne de la lutte contre la corruption ( INLUCC ), organisent, à partir de demain à Tunis, un atelier de formation de deux journées sur comment « enquêter et poursuivre les banques et les institutions participant à des activités de corruption ».

Les participants à cet atelier essayeront, entre autres, d’apporter des éléments de réponse à des problématiques liées à la corruption telles que :

La Tunisie dispose-t-elle de la capacité nécessaire pour enquêter sur les activités des institutions financières? Y a-t-il une collaboration et une coopération suffisantes dans les organismes nationaux pertinents impliqués dans la surveillance et les enquêtes sur les banques et les institutions financières? Quelles sont les trois plus importantes recommandations visant à améliorer la capacité du système judiciaire tunisien aux fins de réponse à la participation des institutions financières dans les phénomènes de corruption?

tabib-l-economiste-maghrebin
Chawki Tabib Président de l’INLUCC

La session de formation, conçue pour nombre de professionnels tunisiens, mettra l’accent sur la détection, l’enquête et les poursuites lancées contre les acteurs du secteur financier participant à des activités de corruption. Elle fera largement appel à des cas d’études basés sur de véritables enquêtes d’envergure mondiale et des poursuites ayant eu lieu dans de nombreux pays, tout comme à l’expérience; et visera à analyser les mesures concrètes aux fins de la lutte contre les banques et les institutions financières pouvant jouer un rôle dans la grande corruption. Les orientations politiques éventuelles et les modifications législatives visant à développer la collaboration et la coopération des organismes tunisiens pertinents seront également abordées.

La première journée de la formation commencera avec une session théorique, qui se focalisera sur les détails de la corruption dans le secteur financier et énumérera quelques exemples de cas issus du monde réel. Le reste de la journée sera ensuite consacrée à un travail de groupe sur la base des hypothèses émises avant le programme.

La deuxième journée sera essentiellement consacrée à encourager les participants à réfléchir sur la possibilité et la manière dont les outils et les mesures identifiés dans les études de cas peuvent être véritablement mis en œuvre en Tunisie.

Articles en relation

Abdallah Dardari : « La résilience est la meilleure qualification de l’économie tunisienne »

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

MARQUÉE: Actualité tunisie, Banques Tunisie, Corruption tunisie, Economie tunisie, Formation tunisie, info tunisie, INLUCC tunisie, institutions financières tunisie, Secteur financier tunisie
Leconomiste 1 février 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Syrie : l’insoutenable futilité des négociations de Genève
Article suivant La BM abaisse les prévisions des prix des matières premières
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?