En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis : Centres de formation, acteurs incontournables du développement régional
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Tunis : Centres de formation, acteurs incontournables du développement régional
Economie

Tunis : Centres de formation, acteurs incontournables du développement régional

Imen Zine
2016/01/29 at 4:00 PM
par Imen Zine 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le Programme d’appui à la formation et à l’insertion professionnelle (PAFIP) vient d’être lancé officiellement, pour être mis en place dans 17 établissements de formation professionnelle sis dans neuf gouvernorats tunisiens.

Bénéficiant d’un don de 3 millions d’euros de l’Union européenne (UE) et d’un prêt de 24 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD), le PAFIP vise à améliorer la qualité des formations en Tunisie, et ce, par le biais d’une montée en gamme globale du dispositif national de la formation professionnelle, et à renforcer le lien entre la formation et le monde du travail, en encourageant l’ouverture du dispositif sur son environnement économique.

Sachant que ce dispositif est connu depuis des décennies par sa faible réactivité et capacité d’adaptation à l’ évolution des besoins des entreprises, des individus, de la région et de la société, il exigeait une réforme approfondie axée principalement sur un dispositif valorisant l’individu et produisant la réussite dans une complémentarité avec les autres composantes du système éducatif. Un dispositif réactif issu à la fois des spécificités économiques et sociales du pays et capable de produire des compétences selon les normes internationales, un nouveau modèle de pilotage du dispositif définissant les rôles, les missions des structures ainsi que les règles de gestion et les relations entre elles, et un ancrage des principes de la bonne gouvernance (transparence, redevabilité, équité…).

Dans le cadre de ce programme d’appui, les 17 centres de formation professionnelle concernés seront au cœur du dispositif et ont vocation à devenir les acteurs incontournables du développement économique et social dans les régions.

A noter que le programme PAFIP intervient en synergie et en complémentarité avec une initiative plus vaste de l’UE, qui se concentre sur le soutien aux régions les plus défavorisées en Tunisie, intitulée «l’Initiative régionale d’appui au développement économique durable» (IRADA).
Financée par l’UE à hauteur de 32 millions d’euros, cette initiative vise à renforcer la compétitivité des entreprises, la création d’emplois et le développement de l’employabilité dans huit régions, à savoir Jendouba, Kasserine, Gafsa, Sidi Bouzid, Médenine, Sfax, Gabès et Bizerte.

Elle vise, également, à aider les jeunes à s’inscrire dans une démarche positive de construction d’un projet professionnel de vie, à créer une dynamique de création d’emplois et de développement pour tous, particulièrement dans les régions les plus défavorisées.

Cette initiative répond directement aux besoins exprimés dans ces régions, et ce, à travers le lancement prochain d’appels à propositions destinés à mobiliser les acteurs locaux autour de projets innovants de développement économique régional.

Articles en relation

ONU-Habitat, IRD et AFD unissent leurs forces pour des villes tunisiennes durables et inclusives

Hajer Araissia : « Le PCPA, une école de solidarité et de transformation sociale »

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

L’eau, l’emploi et l’autonomisation économique vont bénéficier de 54 M€ de l’AFD

MARQUÉE: Actualité tunisie, AFD, Compétitivité des entreprises tunisie, Création d'emplois tunisie, développement économique et social tunisie, dispositif national de la formation professionnelle tunisie, Employabilité tunisie, établissements de formation professionnelle tunisie, Gouvernance tunisie, info tunisie, IRADA tunisie – UE, news tunisie, PAFIP tunisie – UE, Projets innovants tunisie, réforme approfondie tunisie
Imen Zine 29 janvier 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – A. Amroussia à BCE : « Nous ne sommes pas des extrémistes »
Article suivant Tunis – UE : prorogation du gel des avoirs et biens de la famille Ben Ali–Trabelsi
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?