En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Maghreb : l’UMA, en attente
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Le dinar dans le FOREX
Euro en reprise, dollar affaibli : quelles implications pour le dinar tunisien ?
A la une Analyses Idées
Brésil
Brésil : la famille Bolsonaro s’organise pour reprendre le pouvoir
A ne pas manquer International
PME chinoises
La Chine a renforcé le soutien financier aux petites entreprises
A ne pas manquer International Monde
BH Bank
La BH Bank recherche un administrateur indépendant pour présider le comité risques (2026-2028)
A ne pas manquer Economie Finance
précarité
Économie informelle et précarité : appel à une transformation radicale
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Maghreb : l’UMA, en attente
ChroniquesMaghrebOpinions & Débat

Maghreb : l’UMA, en attente

Khalifa Chater
2016/01/29 at 2:04 PM
par Khalifa Chater 4 Min Lecture
Partager
Partager

Le Maghreb était l’idéal de la génération de l’indépendance : subissant les défis de la colonisation, les élites d’Afrique du Nord firent valoir le concept unitaire. D’ailleurs, l’idée germa dans l’exil, en Europe. Les nationalistes maghrébins, réunis en exil au Caire, l’instituèrent et la firent valoir auprès de la Ligue des Etats arabes, qui venait de voir le jour.

L’Union du Maghreb  fut considérée comme une composante normale de la nation arabe. La construction maghrébine fut différée, après les indépendances, qui mirent à l’ordre du jour la reconstruction des Etats-Nations. Le mythe maghrébin qui restait ferme, fut réactualisé par la création de l’UMA, le 17 février 1989 à Marrakech. Les difficultés économiques des pays, les défis du partenaire européen, l’usure du discours panarabe créaient un environnement favorable à cette initiative.

Une institution paralysée : Mais la normalisation de la gestion unitaire de l’institution nouvelle fut laborieuse, vu l’attachement des différents régimes à leurs visions nationales, à leurs discours fondateurs spécifiques et, pour quoi ne pas le reconnaître, aux états d’âme des pouvoirs. L’Union du Maghreb Arabe, qui représentait l’espoir des populations d’Afrique du Nord, est pratiquement paralysée. Elle dispose certes d’un bureau à Rabat et d’un secrétaire général. Mais toutes ses activités sont, de fait, gelées. La question du Sahara Occidental a bloqué les réunions des sommets, l’instance de direction de l’institution. La guerre civile libyenne et ses effets sur le voisinage tuniso-algérien ont remis en cause la dynamique unitaire. Les Etats maghrébins sont à l’épreuve de leurs frontières. On peut actuellement parler de l’usure du mythe, dans l’ère de la mondialisation, du discours de transgression de la maghrébinité de l’islam politique, de l’affirmation des priorités nationales du « printemps arabe » et des défis de la crise arabe.

Pour une redynamisation de l’instance maghrébine : La reconstruction maghrébine est différée, en attendant la réconciliation libyenne et la reconstruction de l’Etat qui s’en suivrait et pour quoi pas, un accord salutaire algéro-marocain sur le Sahara occidental ! Le nouveau contexte pourrait-il restaurer l’espoir du Maghreb uni, usé par une désillusion générale ?

Fait d’évidence, le développement des unités régionales, la confrontation économique avec l’Union Européenne et la nécessité de transgresser les marchés exigus pourraient imposer la construction maghrébine comme alternative possible. En tant qu’objectif de commodité ou plutôt, en tant que besoin, l’union maghrébine pourrait être réactualisée et redynamisée. Mais comment la faire valoir, comme nécessité, comme facteur de développement et par conséquent de promotion ? Comment dépasser les pesanteurs de la tradition, les rapports de forces et les commodités locales pour faire valoir la configuration régionale ?

Certains diraient : « Il faut donner du temps au temps ». Mais le politicien avisé devrait abréger les contextes d’attente et les pauses de circonstance. Les establishments publics sont appelés à accomplir un travail de persuasion et de conscientisation. Il faudrait remettre à l’ordre du jour l’idéal unitaire des pères fondateurs.

Articles en relation

Marchés financiers : l’UE déploie un plan massif pour booster l’intégration

L’UE peine à mettre en place des régimes de retraite viables

Haithem Debbiche, nouveau DG de Tetra Pak pour le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest

Chronique – Le Maghreb à l’épreuve des vents mondiaux

L’UE accuse les USA de « chantage » dans les négociations commerciales

MARQUÉE: Actualité Monde, développement, guerre civile libyenne, Maghreb, Printemps Arabe, UMA, Union du Maghreb Arabe, Union Européenne
Khalifa Chater 29 janvier 2016
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunisie – IVD : Prochaines auditions publiques
Article suivant Tunis – A. Amroussia à BCE : « Nous ne sommes pas des extrémistes »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?