Capital-risque – La Tunisie accapare 19% des investissements de la BEI

BEI Maroc

La cinquième édition du Forum Euromed Capital se tiendra les 21 et 22 janvier  à Casablanca – Maroc. Le forum réunira les capital-investisseurs de la région Méditerranée et leurs partenaires, afin de débattre plusieurs thèmes, à savoir le partage de la croissance, l’internationalisation des entreprises, le rôle du Private equity dans la création d’emplois et l’innovation, les infrastructures et la finance inclusive.

A cette occasion, deux études réalisées par les cabinets The Boston Consulting Group et Ernst & Young, respectivement «Family Business, des acteurs incontournables» et «L’attractivité de l’Afrique pour les investissements directs étrangers» seront présentées.

Cet événement de grande envergue, ayant pour objectif de dynamiser le capital-investissement et les échanges entre les différents acteurs et partenaires des deux rives de la Méditerranée et de l’Afrique, sera animé par plus de 50 intervenants, parmi lesquels Jean-Pierre Raffarin, ex-Premier ministre français, Jaloul Ayed, ex-ministre des Finances de Tunisie et ex-banquier au Maroc (BMCE Bank).

Dans le même cadre, la vision de la Banque européenne d’investissement (BEI) pour le partage de la croissance dans la région sera, également, présentée par Roman Escolano, vice-président de ladite banque.

Notons que le portefeuille global d’investissement de la BEI en capital-risque a été de l’ordre de 418 millions d’euros pour la région de la Méditerranée en 2014. Ces investissements ont été répartis entre 19% au profit de la Tunisie, 28% pour le Maroc et 14% pour l’Égypte.

S’agissant du nouveau portefeuille, il est estimé à 150 millions d’euros, qui seront alloués, essentiellement, au profit des petites et moyennes entreprises (PME) et aux très petites entreprises (TPE) non cotées et de la microfinance.

Le forum Euromed Capital 2016 sera organisé par l’association Euromed Capital, en partenariat avec Bpifrance, filiale à 50-50 de la Caisse des dépôts et de l’État français, AfricInvest, gestionnaire de fonds du capital investissement panafricain, et Siparex, capital-investisseur français

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here