Démocratie – MENA : la Tunisie classée 2ème

Béji Caied Essebsi Démocratie Tunisie

La Tunisie gagne 32 places dans le classement établi dans l’indice Global Democracy Ranking 2015, réalisé par une ONG autrichienne et figure ainsi à la 66ème place sur un total de 113 pays.

Dans le top 5 figurent quatre pays scandinaves. La Norvège est en tête de classement avec un score de 88,1 points sur 100, suivie par la Suisse (87 points) et la Suède (86,6), la Finlande (86 points) et le Danemark (85,2 points). Le Royaume-Uni est douzième, la France quatorzième et les Etats-Unis seizième.

Quant à la région MENA, la Tunisie arrive à la deuxième position. Quant au Maroc, il se retrouve en queue de peloton à la 99 ème position. L’Algérie, la Mauritanie et la Libye sont absents du classement mondial.

Ce classement prend en compte l’évolution des pays en termes de qualité de la démocratie depuis 2010. La Tunisie fait ainsi un bond de 32 places.

Cet indice met en lumière 113 pays à travers le monde en prenant en compte 40 indicateurs dont la politique, l’égalité, le système économique, la connaissance, le système de santé et l’environnement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here