Tunisie TradeNet, le guichet unique du commerce extérieur, a fêté son quinzième anniversaire, lundi 14 décembre, un rendez-vous auquel n’ont pas manqué de participer un grand nombre de personnalités politiques.

Et de poursuivre: « TTN est opérationnelle depuis une quinzaine d’années. Aujourd’hui, nous fêtons le 15 ème anniversaire. En 2001, nous avons mis en place le serveur central EDI (Echange de données informatisées). En 2003, Tradenet signe son premier contrat d’ingénierie à l’export pour la mise en place du guichet unique virtuel du commerce extérieur “e-GUCE” du port Douala-Cameroun. Nous sommes déjà opérationnels depuis plusieurs années ».
Evoquant la question du zéro papier, il déclare : « Nous avons un ensemble de services sur lesquels nous sommes en train de travailler, à savoir le paiement en ligne des droits douane avec des virements de gros montants pour pouvoir dédouaner la marchandise sans avoir à se déplacer, ou passer à la banque pour avoir un chèque certifié. On insiste sur la facture électronique qui est une nouveauté pour la Tunisie. Cela dit, j’espère que toutes les entreprises ne seront plus amenées à envoyer leurs factures en format papier mais en format électronique ».
Et d’ajouter: « Pour les personnes qui ne seraient pas encore familiarisées avec l’ordinateur, il y aura un programme de formation pour ces personnes : comment traiter avec un client virtuel, servir un client, je pense que c’est faisable ».

Pour sa part, Mahmoud Ben Romdhane, ministre du Transport, déclare quant à lui: « Nous avons connu beaucoup de retard durant ces cinq dernières années. Aujourd’hui, nous avons une immense volonté, aller de l’avant, améliorer nos qualités de service, mais aussi construire de nouvelles infrastructures qui permettent à notre pays d’être de plain-pied dans le 21 ème siècle, celui des ports qui permettent d’accueillir des navires géants de la nouvelle génération. Notre pays était bien placé pour construire un port en eaux profondes. Il ne l’a pas fait, nous sommes déterminés à rattraper ce retard. Cela permettra à la Tunisie d’être au niveau des exigences mondiales ».