En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: K. Chouket à S. B. Sedrine : « Si j’étais à votre place, je démissionnerais… »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Startups africaines : Samir Abdelhafidh participe au sommet stratégique d’Alger
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Smart Invest Summit 2026 : l’Afrique trace sa feuille de route
A ne pas manquer Conjoncture Economie
CONECT
CONECT alerte sur la pression fiscale et l’instabilité du cadre fiscal
A ne pas manquer Entreprise Services
Ezzedine Khalfallah
Ezzedine Khalfallah dénonce la taxation à 30 % sur les panneaux solaires
A ne pas manquer Conjoncture Economie
augmentation salariale
Augmentation salariale : mesure sociale ou bombe inflationniste ?
A la une Conjoncture Economie
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Nation > Politique > K. Chouket à S. B. Sedrine : « Si j’étais à votre place, je démissionnerais… »
NationPolitique

K. Chouket à S. B. Sedrine : « Si j’étais à votre place, je démissionnerais… »

Nadia Dejoui
2015/12/07 at 10:48 AM
par Nadia Dejoui 3 Min Lecture
Partager
Partager

Le budget de l’Instance vérité et dignité ( IVD ) a été examiné et voté par l’ARP pour l’année 2016. L’IVD est chargée du recensement et de l’indemnisation des victimes de la dictature et sa présidente, Sihem Ben Sedrine, a été attaquée de toutes parts, dans la journée de dimanche 6 décembre, à l’ARP, lors de son audition.

Après discussions, les députés ont validé le budget de l’ IVD pour l’année 2016, qui s’élève à 19 millions et 851 mille dinars.

Lors des débats les avis sur l’ IVD ont divergé. Certains ont critiqué la personne de Sihem Ben Sedrine, pour ses dépassements à la tête de l’ IVD, allant même jusqu’à lui demander : « Avez-vous remarqué que ceux qui critiquent l’ IVD critiquent votre personne ? », comme s’est exclamé ouvertement Mehdi Ben Gharbia du parti Alliance démocratique.

Khaled Chouket, du parti Nidaa Tounes, n’y est pas allé par quatre chemins et lui a même demandé de démissionner. « Si j’étais à votre place, je démissionnerais. Je vous prie au nom de la justice transitionnelle de démissionner! », a-t-il ajouté.

D’autres députés ont voulu sortir du lot des critiques, en évoquant le projet de loi sur la réconciliation économique, déposé par la présidence de la République, auquel la présidente de l’ IVD s’est fermement opposée.

Karim Helali, député d’Afek Tounes, a déclaré de son côté que son bloc est à la fois en faveur de la justice transitionnelle et de la réconciliation, déclarant lors de son intervention : « Notre bloc soutient l’idée contenue dans le projet de réconciliation économique, mais qui doit être adapté aux exigences de la Constitution. »

Face à ces questions, Sihem Ben Sedrine a fait savoir que dans d’autres pays comme l’Afrique du Sud, le Maroc ou encore le Chili, la désignation du président d’une telle instance a toujours fait l’objet de controverse et qu’il était donc tout à fait logique qu’on la critique de cette façon. Elle a rappelé à cet effet que la mission de l’ IVD est de lever le voile sur la corruption et les violations des droits de l’Homme, en concluant: « On n’est pas une instance juridictionnelle, on ne juge personne, notre objectif est d’éliminer toute rancune de la société. »

Notons que lors de la lecture du budget de l’ IVD, seuls 73 députés étaient présents.

Articles en relation

La BERD débloque 60 millions d’euros pour la transition verte des PME tunisiennes

Le Tunindex clôture mercredi sur une note quasi stable

Ahmed Ben Moulehom : « La diaspora tunisienne est un levier stratégique pour bâtir une économie résiliente »

Mohamed Salah Ayari: la fraude fiscale coûte 23 milliards de dinars à l’État

UGTT : Taboubi appelle à l’unité face aux défis historiques

MARQUÉE: Actualité tunisie, Afek Tounes, ARP tunisie, Assemblée des représentants du peuple tunisie, budget ivd 2016, Députés tunisie, Droits de l’Homme tunisie, Instance vérité et dignité tunisie, IVD tunisie, Justice transitionnelle tunisie, Nidaa Tounes, projet de loi sur la réconciliation économique tunisie, réconciliation économique tunisie, Sihem Ben Sedrine
Nadia Dejoui 7 décembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Tunis – Arp : Mongi Rahoui tire à boulets rouges contre un nouveau crédit
Article suivant Obama : «Daech ne parle pas au nom de l’Islam, ce sont des voyous, des tueurs»
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?