Manestannech: journée de dépistage du cancer du sein à l’Institut Salah Azaiez

Parce qu’il ne faut pas attendre longtemps pour se faire dépister du cancer du sein, une journée de dépistage et de sensibilisation au cancer du sein sera organisée le 31 octobre 2015 , à l’institut Salah Azaiez à Tunis sous le thème : « Je n’attends pas » (Manestannech).

La campagne organisée sous l’initiative de l’Associa-med (Association tunisienne des stagiaires internes et des étudiants en Médecine) et menée par les résidents en oncologie de l’institue Salah Azaiez, s’intègre dans le cadre d’une campagne mondiale de dépistage du cancer du sein. Une campagne qui s’étend sur une durée d’un mois chaque année, intitulée « Octobre rose ».
Au programme un examen de dépistage mais aussi une séance de sensibilisation et d’éducation au dépistage du cancer du sein. Ainsi à l’issue de cet examen, les femmes dépistées seront, aux frais de l’Associa-Med , orientées vers des centres de radiologie conventionnés pour réaliser une exploration radiologique (échographie et mammographie) . En cas de confirmation du diagnostic celles-ci seront prises en charges par les services de l’institut Salah Azaiez.

Une initiative qui encourage les femmes à venir spontanément faire le dépistage et augmenter par conséquent leurs chances de guérison en cas de détection de la maladie.
Le cancer du sein est certes le premier cancer chez la femme, mais il guérit dans 9 cas sur 10 en cas de diagnostic précoce. Pourtant en Tunisie un cas sur cinq de cancer du sein est diagnostiqué tardivement, selon une enquête réalisée par l’Institut Salah Azaiez. Peut-on inverser la tendance et augmenter les chances de guérison en faisant connaître la maladie auprès du grand public ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here