Commentant les attaques terroristes contre des civils dans les villes mêmes, Mazen Chérif, expert dans les questions de terrorisme, affirme à leconomistemaghrebin.com que ce genre d’opération s’inscrit dans « l’élargissement du champ d’activité des terroristes. Le fait qu’ils s’attaquent à des civils ne veut pas forcément dire qu’ils sont aux abois », met-il en garde.

Par ailleurs, l’expert a indiqué que l’Etat est appelé à lutter contre les terroristes en ayant recours à une stratégie ferme et bien élaborée, « ce qui n’est pas le cas actuellement malgré des succès relatifs ».
Il est à rappeler que dans la soirée du 19 octobre, un groupe terroriste a obligé, sous la menace des armes, deux habitants de la région de Aïn Zayen du gouvernorat de Kasserine à les transporter avec des provisions vers la montagne à bord de leur voiture. Lorsque d’autres citoyens ont essayé d’intervenir les terroristes ont tiré en l’air. Alors qu’un civil ( berger) a été tué par des terroristes au mont Sammama récemment.