Maroc : 50 rames de tramway supplémentaires au réseau de Casablanca

Le groupe industriel français Alstom, rapporte Jeune Afrique, va fournir 50 rames de tramway supplémentaires destinées au prolongement du réseau de Casablanca, au Maroc.  Dans un communiqué de presse, Alstom annonce avoir remporté un marché auprès de Casa Transports, la société de transport public de Casablanca, portant sur la fourniture de 50 tramways Citadis destinés à circuler sur le nouveau tronçon de la ligne de tramway dont la mise en service commercial est prévue fin 2018. Le contrat est estimé à 100 millions d’euros.

Il faut noter que la quasi-totalité des composantes des tramways (design, équipements électroniques…) ainsi que l’assemblage des appareils seront réalisés en France, tandis que le système de traction sera lui fabriqué en Italie.

Casablanca possède aujourd’hui 74 rames de tramway, pour son réseau de 31 kilomètres, inauguré en décembre 2012. Avec le prolongement prévu pour 2018, il comptera 22 kilomètres supplémentaires.  Casablanca qui compte cinq millions d’habitants, rappelle Jeune Afrique, a abandonné en juillet 2014 son projet de métro aérien, jugé trop onéreux, pour se concentrer sur son réseau de tramway.

Les rames tramway de Casablanca sont dotées de climatisation et de vitres teintées ainsi que d’un système d’information voyageurs en arabe et en français. Elles circulent systématiquement en unités multiples d’une longueur totale de 65 mètres. Le plancher bas intégral assure la pleine accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Rappelons enfin que le marché conclu avec Alstom comprend également la maintenance de ces rames, pour une période de 15 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here