En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie – Tourisme : Pain amer
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
La Bulgarie va intégrer l'euro
La Bulgarie intégrera la zone euro dès le 1er janvier 2026
A ne pas manquer Economie Finance
Le Tunindex a progressé de 0,6 % pour atteindre 11 642,6 points, affichant une performance positive de 17 % depuis le début de l’année 2025, selon l’analyse de l’intermédiaire en bourse, Tunisie Valeurs.
Le marché boursier clôture la séance sur une note positive (+0,46%)
A ne pas manquer Economie Finance
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) tiendra, ce jeudi à partir de 10h, une séance plénière pour poursuivre l’examen du projet de loi de clôture du budget de l’État pour l’exercice 2021.
Clôture du budget 2021 : reprise des débats, jeudi 10 juillet
A ne pas manquer Nation Politique
Croissance
Rebond spectaculaire du commerce mondial : plus de 300 milliards $
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Le délégué de Ben Guerdane, Sami Khelifi, a indiqué à l’Agence TAP que ce bien appartenant à l’État avait été exploité illégalement par des tiers.
Médenine : Restitution à l’Etat d’un terrain domanial à Ben Guerdane-nord
A ne pas manquer Entreprise Services
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Idées > Chroniques > Tunisie – Tourisme : Pain amer
ChroniquesOpinions & Débat

Tunisie – Tourisme : Pain amer

Mohamed Fawzi Blout
2015/10/04 at 7:27 PM
par Mohamed Fawzi Blout 5 Min Lecture
Partager
Partager

La décision de la chaîne hôtelière espagnole RIU de plier bagages et de quitter le pays est tout sauf une surprise, et même si on s’y attendait, elle est tombée comme un couperet, et au plus mauvais moment, alors que le secteur du tourisme se débat dans des difficultés structurelles sans fin et qu’il ne cesse de s’enfoncer.

Une décision de plus, dans un lot de démarches similaires, qui en dit long et qui renvoie à une réalité implacable : on aura beau s’agiter et se démener comme de beaux diables pour sensibiliser et interpeller les professionnels des marchés traditionnels ainsi que leurs gouvernements quant à la fiabilité de la destination Tunisie, et leur dire que tout va mieux Madame la marquise, rien à faire.

Il est vrai que les différents acteurs politiques ne font pas grand-chose pour renvoyer au monde une image plus apaisée du pays, même si tout ce branle-bas de combat est au final un signe de bonne santé révolutionnaire, comme s’évertuent à le clamer haut et fort les puristes. Complètement dépassée, cette image carte postale d’un pays où il fait bon vivre, même si cette image magnifiée n’est pas tout à fait fausse.

Depuis le funeste attentat de Sousse, les tour-opérateurs déprogramment la Tunisie à tour de bras et tant qu’on ne saura pas arrêter les frais, le secteur continuera à manger son pain noir. Tant qu’on ne comprendra pas enfin que les gouvernements approchés n’ont aucun pouvoir d’influence sur les papes du secteur dans leurs pays respectifs, lesquels agissent en fonction de leurs intérêts et de ceux de leurs clients, on n’aura rien retenu.

Je ne vais tout de même pas rappeler à nos chers professionnels ce principe basique, à savoir que la demande est toujours conditionnée par l’offre. Or, qu’avons-nous à offrir en ce moment à nos potentiels invités, sinon des états d’âme, qui ne mènent nulle part ?

La preuve, ces pays dits amis, qui se font tirer l’oreille pour retirer la Tunisie de la fameuse liste des pays à risques. Je n’ai pas cessé de le dire, tant que la classe politique continuera à faire de la surenchère jusqu’à en abuser, on n’espérera rien de bon, ni pour le tourisme, ni pour le pays dans son ensemble.

Cela est d’autant plus dommageable que les autorités viennent de réaliser un grand coup, en réussissant à démanteler au sein même du ministère de l’Intérieur, un réseau sécuritaire parallèle, tout acquis aux thèses jihadistes takfiristes ; de quoi envoyer un message fort qui dit en substance que le pays est en passe de redevenir une destination sûre et qu’elle attend de la part de ses partenaires beaucoup plus d’engagement.

Pas si simple, quand on révoque un imam extrémiste, et que l’on se ravise par la suite. Pas si simple, quand on voit des acteurs politiques et non des moindres se perdre en conjectures pour prouver leur filiation idéologique avec le grand militant nationaliste Abdelaziz Thâalbi.

Pas si simple, quand c’est Rached Ghannouchi en personne, encore lui, qui allume l’étincelle en provoquant un débat qui est tout, sauf innocent. Pas si simple, quand le comité de défense de Slim Chiboub, gendre de l’ancien président, remue monts et vallées pour libérer un client encombrant, sauf que l’on n’est pas loin de la victimisation ! Quand, en plus, au motif d’un supposé espionnage au profit du général Hafter, la filiale de l’Etat islamique en Libye assassine froidement un citoyen tunisien sans que personne n’y trouve à redire, quand tous les usagers de la route se retrouvent en panne … sèche parce que les distributeurs l’ont décidé, je me dis que c’est beaucoup trop pour un seul et même pays qui n’est pas encore sorti de son auberge espagnole ! Pendant ce temps, ce sont les destinations concurrentes qui en profitent. C’est aussi cela, la règle impitoyable de la concurrence. 

Articles en relation

Libye : expulsion du commissaire européen et ministres par le gouvernement rival à Benghazi

Tripoli : front commun Libye-UE sur la migration

ZOOM – La déroute du dollar et ses répercussions : est-ce la fin d’un règne ?

Ridha Chkoundali : « Les taxes US répondent au rapprochement Tunisie-BRICS »

Plus de 4,3 millions visiteurs au cours du premier semestre 2025

MARQUÉE: attentat de Sousse, Concurrence, Destination Tunisie, Etat islamique, gouvernement, Hafter, jihadistes, libye, marchés traditionnels, Rached Ghannouchi, RIU tunisie, Slim Chiboub, tourisme, Tunisie
Mohamed Fawzi Blout 4 octobre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Avant qu’il ne soit trop tard
Article suivant Tunisie – Grenades : production nationale estimée à 35 mille tonnes
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?