En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunisie : L’infernal labyrinthe de l’informel
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Production pharma : l’Europe valide une techno clé, la Tunisie en embuscade
A ne pas manquer Entreprise Industrie
L’Institut Pasteur de Tunis prend la tête de la surveillance des eaux usées en Afrique du Nord
A ne pas manquer Economie Entreprise Environnement Sciences et technologies
Chaque goutte compte : l’eau va-t-elle devenir le nouveau frein à la croissance tunisienne ?
A ne pas manquer Agriculture Consommation Economie Energie Entreprise Nation Société
Tchad
Le Tchad supprimera les visas pour tous les Africains dès 2027
A ne pas manquer Afrique
Face aux coupures récurrentes, les industriels s’organisent pour sécuriser leur production
A ne pas manquer Economie Finance
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > Tunisie : L’infernal labyrinthe de l’informel
ConjonctureEconomie

Tunisie : L’infernal labyrinthe de l’informel

L'Economiste Maghrébin
2015/09/26 at 10:09 AM
par L'Economiste Maghrébin 4 Min Lecture
Partager
Partager

Plus de 80 % des entreprises que compte la Tunisie opèrent dans le secteur informel et réalisent un chiffre d’affaires dont le montant avoisine 8 fois le budget de l’Etat tunisien, en 2015 ! Au regard de ces données, l’économie tunisienne ne serait qu’une économie sous-développée, ‘’une économie pré-marché, voire une économie de niveau féodal’’. Pourquoi le capitalisme triomphe-t-il en Occident et échoue-t-il partout ailleurs ? Pourquoi les entrepreneurs informels refusent-ils ou à la limite, trouvent-ils des difficultés pour accéder légalement à la propriété ?

La révolution tunisienne a été déclenchée par ceux qui étaient acculés à travailler dans l’informel, par des micro-entrepreneurs, comme le défunt Mohamed Bouazizi, qui avait consenti le sacrifice suprême par crainte d’être exproprié d’un espace qu’il occupait sans avoir le droit de le posséder.

Ces informels ne disposaient pas  et continuent à ne pas disposer des instruments légaux pour protéger leurs biens et s’associer en vue de se développer, le secteur dans lequel ils évoluent étant par définition un secteur où prévalent l’anonymat, l’anarchie, l’inexistence de documents de propriété, l’inexistence de traçabilité, l’absence de transparence, les transactions en cash, l’évolution dans des sphères de non-droit et de fraude fiscale.

Trois causes sont à l’origine du désespoir du défunt Mohamed Bouazizi :

  1. Il a perdu l’espoir de bénéficier du droit d’accéder un jour à la propriété légale.
  2. Il a perdu l’espoir de vendre sa marchandise achetée à crédit et étant informel c’est à dire illégal, ne pouvait pas bénéficier des lois sur la faillite.
  3. Il a perdu l’espoir de fournir une garantie à ces créanciers. Ainsi, il ne pouvait pas convertir, en titre foncier, le terrain que lui avait légué son père car ce terrain était squatté et non enregistré.

Autres révélations graves, à la date d’aujourd’hui rien n’encourage les informels à intégrer le secteur formel ! Quel rôle peut jouer l’accès à la propriété dans l’émancipation et l’enrichissement des populations défavorisées ?

Les habitants des régions défavorisées sont détenteurs d’un ‘’capital mort’’, un capital qui ne fructifie pas et qu’ils ne peuvent mobiliser faute d’un système de droit de propriété efficace, équitable et démocratique.
L’économie informelle n’aide pas au développement et ne crée pas la richesse. Elle n’est qu’un palliatif au chômage et constitue, en conséquence, un problème grave au regard de son illégalité, la démolition de l’économie tunisienne, l’abolition de la souveraineté de l’Etat, la non-standardisation des règles qui y prévalent et par l’aliénation extrême et l’opacité de ses acteurs, les informels.

L’arsenal législatif qui a été prévu dans la nouvelle Constitution tunisienne, quand sera-t-il mis en place pour permettre une émancipation de l’individu par rapport à la communauté, la garantie de la propriété, la généralisation et la standardisation des titres de propriété, le droit à une vie respectable et digne … ?

A suivre …

Articles en relation

Faire de son honneur un levier : l’autre vision de la nouvelle catégorie de crédits bancaires en Tunisie

Logement social : une plateforme numérique pour plus de transparence et d’égalité des chances

Vivre sans courant ni eau : comment la Tunisie apprend à s’adapter

Comment les coupures d’éléctricité plombent la production ? Foued Gueddich répond

BERD–UBCI : un partenariat renforcé pour soutenir les entreprises

MARQUÉE: Actualité tunisie, entreprises, Fraude fiscale, l'économie tunisienne, l’économie informelle, Mohamed Bouazizi, Révolution tunisienne, Secteur informel, Transactions, transparence
L'Economiste Maghrébin 26 septembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Autonomisation des femmes en Tunisie : à la recherche d’une nouvelle dynamique
Article suivant Algérie-Exportations hors hydrocarbures : Timide amélioration
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?