En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: La guerre contre le terrorisme a coûté à la Tunisie 1.8% de son PIB en 2015
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
Conseil des ministres sur le sport
La CDG préside un CM sur un projet de loi fondamentale sur les structures sportives
A ne pas manquer Nation Politique
IDE
En Tunisie, les IDE ont progressé de 61 % entre 2020 et 2024 (FIPA)
A ne pas manquer Conjoncture Economie
Ons Jabeur
Tennis – Tournoi de Berlin: ça passe pour Ons Jabeur
A ne pas manquer Bien-être Sport
sciences de l'environnement
École d’été en sciences de l’environnement du 2 au 4 juillet à Tunis
A ne pas manquer Economie Environnement
Une seule santé
Déclaration de Carthage pour « Une seule santé » : une feuille de route régionale face aux défis 
A ne pas manquer Nation Société
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Economie > Conjoncture > La guerre contre le terrorisme a coûté à la Tunisie 1.8% de son PIB en 2015
ConjonctureEconomie

La guerre contre le terrorisme a coûté à la Tunisie 1.8% de son PIB en 2015

L'Economiste Maghrébin
2015/09/18 at 1:03 PM
par L'Economiste Maghrébin 6 Min Lecture
Partager
Partager

Selon une évaluation du coût financier d’une éventuelle attaque terroriste en Tunisie réalisée par le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Economique- dont une copie est parvenue à la rédaction de leconomistemaghrebin.com- et au cours de l’année 2015, la guerre contre le terrorisme, une guerre qui aura encore un coût financier et humain, a coûté à la Tunisie 1.8% de son PIB supporté principalement par le secteur privé. La même évaluation s’est également intéressée à l’impact des actes terroristes passés et au coût économique d’un éventuel acte terroriste à moyen et long terme.

Sur les finances publiques, le coût financier peut être estimé par le budget additionnel alloué aux ministères de l’Intérieur et de la Défense qui s’élève à 500 MD soit 0,67 % du PIB. La baisse de 33% de la TVA pour le tourisme se traduit par un manque à gagner annuel de 264,231 MD, d’où un coût de 132,11 MD pour le second semestre de 2015 soit 0.17% du PIB. La mesure liée à l’abrogation des timbres fiscaux de 30 DT aurait coûté à la Tunisie, à partir du 1er juillet 2015, un manque à gagner fiscal de 90 MDT soit 0.12 % du PIB.

Sousse attentat L'Economiste MaghrébinSur le secteur du tourisme, l’année 2015, marquée par deux attentats- Sousse et Bardo– sera probablement plus critique pour les professionnels du tourisme et pour les autorités. Les recettes ont baissé durant le premier semestre de 2015 de 11.44% par rapport à la même période en 2014 (S1 -2014), soit une baisse de 155 MDT, ce qui représente 0.2% du PIB.

S’agissant de l’investissement étranger, les IDE dans les secteurs de l’industrie et des services, sous forme de partenariat ou totalement étrangers ont affiché, durant les sept premiers mois de 2015, par rapport à la même période de 2014, une baisse en termes de nombre de projets créés, d’investissements et d’emplois s’élevant respectivement à 2,87 % ; 7,57 % et 3,07 % d’après l’APII. Ainsi, sur la base d’un salaire mensuel moyen de 700 dinars, une action terroriste coûte 3.3 MDT en termes de manque à gagner salarial pour les employés soit 0,0044 % du PIB.

Pour aller plus loin, le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Economique a tenté d’estimer les effets à moyen et long terme d’une éventuelle attaque terroriste et le comportement des agents économiques. En effet, les conséquences d’un acte terroriste ne se reflètent pas uniquement à court terme, il y a aussi un effet de « mémoire » qui ne s’estompera qu’avec le temps et sur une période de cinq ans en moyenne (Rapport de l’Institute for Economics & Peace 2014). Ainsi, toutes choses étant égales par ailleurs, la « chasse » au terrorisme coûtera au budget de l’Etat 0.67 % du PIB par an, soit 3.3 % du PIB à l’horizon 2020. Ce coût approximatif ne tient pas compte de la dépréciation du dinar par rapport au dollar et à l’Euro : le remboursement de la dette nous coûtera de plus en plus cher, non seulement en intérêts et principal, mais aussi en charges supplémentaires, dues à l’érosion de la monnaie nationale.

Et d’ajouter qu’à ce coût approximatif, viennent s’ajouter des effets de change liés à la dépréciation du dinar pour la partie des budgets supplémentaires alloués à la lutte contre le terrorisme et l’insécurité des ministères et financés par emprunts externes et non prélevés sur des ressources propres. Le calcul de la part des dotations externes accordées et dépréciées par l’effet de change cumulé moyen du dinar conduit à un coût supplémentaire de l’ordre de 0,63% du PIB.

Le Centre Tunisien de Veille et d’Intelligence Economique a conclu son analyse sur une note pessimiste pour le secteur privé : « En Tunisie, à très court terme, c’est l’Etat qui supporte le fardeau de l’attaque terroriste ; le secteur privé, quant à lui, en supporte aux alentours de 225 MDT, soit 0,3%. Il s’ensuit qu’à moyen et long terme, c’est le secteur privé qui supportera les coûts supplémentaires d’une éventuelle attaque terroriste. Ainsi, la donne s’inverse et la part supportée par le secteur privé passe alors de 0,3% à 1,5%.

Le chiffre de 225 MDT est, en quelque sorte , « l’arbre qui cache la forêt » ; en effet, le secteur privé, dans cette dynamique de montée de l’insécurité, de la violence et de la terreur, sera amené à supporter des coûts supplémentaires suite à l’apparition de nouveaux produits d’assurance ; il sera appelé à supporter des coûts de transformation de la structure de marché suite à l’apparition de nouvelles coalitions et de groupes d’intérêt, à faire face aux revendications sociales, etc. Ces coûts, difficiles à estimer à court terme, pèseront sur la compétitivité du secteur privé et constitueront, pour ceux qui résistent, un coût d’adaptation à la violence ».

Articles en relation

Marché algérien : potentiel export à valoriser (ITCEQ)

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

Tunisie : Sage Automotive va créer un second site de production pour porter ses effectifs à 3 000 d’ici 2027

Réduction de la dette : l’Égypte cède un terrain stratégique au ministère des Finances

La BM prévoit une croissance de 1,9 % en 2025 pour la Tunisie

MARQUÉE: Actualité tunisie, Attaque terroriste tunisie, Compétitivité tunisie, Dépréciation du dinar, Dette, Emplois tunisie, Finances publiques, Investissements tunisie, PIB, Revendications sociales tunisie, Secteur privé tunisie, Sousse et Bardo, Tunisie
L'Economiste Maghrébin 18 septembre 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent Bourse de Tunis : Tunisair à son plus bas niveau historique
Article suivant Réconciliation – M. Bennour : « Je ne suis pas convaincu par les statistiques de Sigma »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?