En utilisant ce site, vous acceptez la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation.
Accept
Leconomiste Maghrebin
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
En lisant: Tunis : « Carthage hors les murs à Saint Cyprien »
Partager
Notification Voir Plus
Dernières nouvelles
UE - Etats-Unis
L’UE est proche d’un accord commercial avec les États-Unis
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Star Assurances
Changement au sein du réseau d’agents de STAR Assurances
A ne pas manquer Entreprise Services
Textile
Textile: exportations en léger recul, mais en forte hausse vers l’Algérie et l’Europe
A ne pas manquer Conjoncture Economie
tarifs douaniers
Chine : les tarifs douaniers arbitraires ne servent personne
A ne pas manquer Economie Economie internationale
Ooredoo et le Festival de Carthage : un partenariat ancré dans la promotion de la culture
A ne pas manquer Business Entreprise
Aa
Aa
Leconomiste Maghrebin
  • Economie
  • Entreprise
  • Monde
  • Accueil
  • Idées
    • Analyse
    • Chroniques
    • Interviews
  • Economie
    • Conjoncture
    • Finance
    • Environnement
    • Emploi
    • Consommation
    • Economie internationale
  • Entreprise
    • Industrie
    • Agriculture
    • Sciences et technologies
    • Business
    • Energie
    • Services
  • Nation
    • Education
    • Politique
    • Société
    • Régions
    • Talents
    • Météos
  • Maghreb
  • Afrique
  • Monde
  • Culture
    • Arts
    • Livres
    • Médias
  • Bien-être
    • Santé
    • Sport
    • Style de vie
Vous avez un compte existant ? Sign In
Follow US
  • Advertise
Leconomiste Maghrebin > Blog > Communiqués > Tunis : « Carthage hors les murs à Saint Cyprien »
Communiqués

Tunis : « Carthage hors les murs à Saint Cyprien »

L'Economiste Maghrébin
2015/07/27 at 12:58 PM
par L'Economiste Maghrébin 3 Min Lecture
Partager
Partager

toubelCe soir, à 21h30 à la Basilique Saint Cyprien s’ouvre notre programme « Carthage Hors les murs » avec le Monodrame à succès « Slowen » de la grande comédienne Leila Toubel. C’est dans ce lieu magique que le festival international de Carthage  marque son ouverture sur son environnement proche et nous fait découvrir un site et pas des moindres.

La basilique de Saint-Cyprien est, en fait  une basilique chrétienne construite au IV siècle, monument classé et protégé depuis 1928 ( à proximité de l’IHEC). Cette vaste construction a été retrouvée en 1915 et identifiée à la basilique de Saint-Cyprien grâce à un texte de saint Augustin qui la situait « en avant de la ville, près de la mer ». Constitué de sept nefs, le monument était entouré d’un vaste cimetière, mais dans un édifice antérieur, sainte Monique, mère de saint Augustin, éminent philosophe et théologien chrétien d’origine Punique  et l’un des quatre Pères de l’Église occidentale, aurait passé la nuit précédant le départ de celui-ci pour l’Italie.

Bénéficiant d’un panorama exceptionnel sur le golfe de Tunis et le Djebel Boukornine, ces vestiges ont fait l’objet de fouilles importantes, ainsi que d’une restauration à l’occasion du jubilé organisé à Carthage en 1930. On suppose que le corps de saint Cyprien y fut déposé.

Juste un rappel historique ; .Qui est Saint Cyprien ? Au IIIe siècle, Saint Cyprien, fut l’un des Pères de l’Église ; persécuté toute sa vie, il se révéla un théologien puissant et un homme d’une grande modération de pensée. Son action et son œuvre furent néanmoins assez marquantes pour que l’empereur Valérien lui fasse trancher la tête dans sa ville, Carthage.

Carthage hors les murs se poursuit avec des spectacles de chant, de musique et de théâtre. Outre l’ouverture de ce soir lundi 27 Juillet à 21h30, le public de Carthage aura l’occasion de découvrir le must de la production artistique tunisienne avec « Plateau », le 29 Juillet mise en scène de Ghazi Zoghbani une production du Théâtre national Tunisien, le 3 Août une musicale en deux parties avec Anis Klibi et son spectacle « sur l’aile de la corde » et Lobna Nooman et le groupe Hess et leur création « Ken Ya Ma Ken ». et enfin pour clôturer cette section « Kaab El Ghazal » sera sur scène toujours à la Basilique Saint Cyprien, une pièce de théâtre à l’univers magique de Ali Yahyaoui , une production du centre dart dramatique et scénique de Médenine.

Articles en relation

UPICA : cahiers des charges relatifs à la création d’entreprises privées de production audiovisuelle

Repos d’un jour pour le Nouvel An de l’Hégire

Hyundai Tunisie lance son application mobile, MyHyundaiTunisia

La BT à vos côtés à bord des ferries CTN, de Marseille et Gênes jusqu’à la Tunisie « Plus qu’un voyage, un retour accompagné »

La Tunisie condamne l’agression sioniste contre l’Iran

L'Economiste Maghrébin 27 juillet 2015
Partagez cet article
Facebook Twitter Whatsapp Whatsapp LinkedIn
Article précédent CAF – Défaite de l’EST, l’Etoile et CSS : Le naufrage
Article suivant Le « Social Learning »
Laissez un commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS

Facebook Like
Twitter Follow
Youtube Subscribe

Adresse : 3, rue El Kewekibi 1002 Tunis – Tunisie
Tél : (+216) 71 790 773 / 71 792 499
Fax : 71 793 707 / 71 791 427
E-mail : contact@promedia.tn

SUIVEZ-NOUS

©2023 L’Économiste Maghrébin, All Rights Reserved

Removed from reading list

Undo
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Lost your password?