L’Algérie au 13ème rang mondial des transferts de fonds d’immigrés

Dans son nouveau rapport intitulé « Travailleurs migrants et envois de fonds : flux et marchés européens », le Fonds international pour le développement agricole ( FIDA ), une agence spécialisée de l’ONU, précise que la communauté algérienne établie en Europe a transféré vers l’ Algérie un montant de 1,85 milliard de dollars en 2014, dont près de 90%  proviennent de France.

L’ Algérie figure au 13ème rang mondial des pays ayant reçu des fonds de leurs émigrés vivant dans les pays européens, selon ce rapport. Les cinq premiers pays destinataires des transferts de fonds de leurs ressortissants en Europe sont: le Nigeria (7,4 milliards de dollars), la Chine  (6,3 mds USD), le Maroc (6,17 mds USD), l’Inde (5,7 mds USD) et l’Ouzbékistan (5,6 mds USD), tandis que la Tunisie se place en 11ème position avec 2,05 milliards de dollars.

Selon les chiffres du FIDA, la communauté algérienne vivant en France a envoyé vers l’ Algérie un montant de 1,654 milliard de dollars, tandis que les immigrés marocains ont transféré 2,13 milliards de dollars et les Tunisiens 1,35 milliard de dollars. Cette agence onusienne estime le nombre des immigrés algériens en France à 1,456 million de personnes, contre 928.000 Marocains et 395.000 Tunisiens.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here